Nécrologie : Soumaylou Dicko, un pionnier de la télévision malienne s’en va

C’est sous une pluie torrentielle que Soumaylou Aboubacrine Dicko, ancien directeur technique à l’Office de Radio et télévision du Mali (ORTM) a été accompagné, hier, à sa dernière demeure au cimetière de Kalabancoro par une foule de parents, d’amis et d’anciens collaborateurs.

Publié mercredi 27 août 2025 à 09:11
Nécrologie : Soumaylou Dicko, un pionnier de la télévision malienne  s’en va

Tous ont tenu à témoigner des qualités humaines et professionnelles du défunt. Certains retiennent de lui, sa sollicitude, son savoir-faire et son dévouement exemplaire. À ce propos, le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombelé, témoigne : «Nous venons de perdre un des grands ingénieurs de l’Office qui a fait ses preuves à la télévision nationale, mais aussi dans la mise en place des stations régionales TV-FM. Il a relevé le défi à tous les postes de responsabilité qu’il a occupés. Je regrette cette perte ».


Après des études secondaires au Lycée technique, il poursuivra sa formation au Maroc à partir de 1979 et mettra son expertise et son expérience au service du secteur de l’audiovisuel malien, avec toute sa carrière à l’ORTM. Sorti fraîchement de l’Institut des Postes et Télécommunications (INPT) de Rabat, le jeune ingénieur débarque au Mali au moment où se levait un nouveau soleil médiatique, celui de l’ouverture de la télévision nationale qui fut effective le 22 septembre 1983. Le projet était ambitieux pour le Gouvernement malien, avec l’appui de la Libye, mais la nouvelle expérience butait à une crise d’agents spécialisés. Il fallait faire avec le potentiel humain de la vieille Radio Mali. Mais Soumaylou avait une expérience avec la formation suivie au Maroc. 


C’est ainsi qu’avec des ainés et cadets comme Mohamed Soumana Maiga, Mohamed Coulibaly,  Mamadou Karembé, Aboubacrine Touré, Djibril Ouattara, Harber Traoré, ils écriront les premières belles lettres de la jeune télévision nationale. Aux cotés des journalistes pionniers comme Baba Dagamaissa, Baba Djourté, Djibril M’Bodge, Gaoussou Thiéro et autres Daouda N’Diaye, Aissata Cissé. Soumaylou et ses collègues ingénieurs et techniciens vont rapidement se faire à l’exploitation du nouveau matériel audiovisuel.

Faute de monteurs attitrés par exemple, les ingénieurs comme lui vont devoir faire le job en parfaits couteaux suisses. 


L’homme aux multiples casquettes à l’ORTM fut un exemple pour tout le monde depuis l’ouverture de la télévision nationale jusqu’à sa retraite, explique le journaliste et ancien collaborateur du défunt, Tiona Mathieu Koné. La foule venue pour l’accompagner à sa dernière demeure témoigne : «Il était si exceptionnel tant sur le plan professionnel que humain. Il fut l’homme à tout faire » témoigne le journaliste retraité. 

Avant de faire valoir ses droits à la retraite en janvier 2024, le natif de Ouani, Commune de Taboye (Cercle de Bourem) aura gravi tous les échelons professionnels des arcanes techniques à l’ORTM : Directeur des Réseaux de diffusion, Directeur des de la technique générale, chef du Projet de la deuxième chaine de télévision TM2 (aujourd’hui ORTM 2), Coordinateur des travaux du Projet de construction de la Tour de l’ORTM, Conseiller chargé de l’audiovisuel du Directeur général de l’ORTM.


Soumaylou Dicko fut un homme de culture et un fervent serviteur du terroir, notamment de son village natal et de son quartier à Kalabancoro, témoignera un autre ancien de l’ORTM, Mohamed Soumana Maïga. «J’ai travaillé avec feu Soumaylou et il était impeccable. Nous sommes tous ressortissants du Nord. Il a su garder des liens forts avec son village natal, Ouani, où il était au cœur de la conciliation, mais aussi de la consolidation et du vivre ensemble surtouts de l’association des ressortissants à Bamako et ailleurs en Afrique ».

Le développement local était son cheval de bataille. Feu Soumaylou Dicko laisse derrière lui 3 femmes et 7 orphelins inconsolables, mais surtout un grand vide. Atteint par une maladie courte et subite, le fonctionnaire de classe exceptionnelle se préparait juste à jouir d’une retraite paisible et méritée. Mais le Tout puissant avait un tout autre projet, celui de le rappeler à Lui. Dors en paix grand ingénieur.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner