Yacouba Katilé, a été reçu en audience en marge des travaux, au siège des Nations unies à New York, par l’ambassadeur botswanais Collen Vixen Kelapile, président en exercice du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations unies (ECOSOC). La rencontre a enregistré la présence de Issa Konfourou, ambassadeur-représentant permanent du Mali auprès de l’ONU.
L’évolution de la situation socio-politique au Mali, le développement des liens de partenariat entre le CESC et l’ECOSOC, la gestion et la bonne gouvernance des ressources minières au profit des populations constituent, en substance, les points sur lesquels ont porté les échanges des deux personnalités.
Dans ses propos liminaires, le président Yacouba Katilé, a tenu à féliciter Collen Vixen Kelapile pour son élection à la tête de l'ECOSOC. Il a salué la coopération entre le Mali et les Nations unies. Après un large tour d’horizon de l'évolution de la situation au Mali, le président du CESC a invité les différents organes des Nations unies de continuer à soutenir notre pays pour l'aider à sortir de la crise.
Au plan bilatéral, le président Katilé a exprimé le souhait du Mali de bénéficier de l'expérience du Botswana en matière de gestion et de bonne gouvernance des ressources minières au profit des populations. Faut-il le signaler que Son Excellence Kelapile, président de l’ECOSOC, est le représentant permanent du Botswana auprès des Nations unies.
En retour, le président de l’ECOSOC a entretenu son visiteur du jour sur les missions de sa structure et les échéances majeures à venir, à savoir le Forum sur le financement du développement le 24 avril 2022, le Forum politique de haut niveau en juillet 2022 et le Forum conjoint de l'Assemblée générale et de l'ECOSOC sur les défis de l'Afrique le 28 juillet 2022. Il a invité le président Yacouba Katilé à participer activement à ces rencontres internationales.
L’ECOSOC fait partie des six organes principaux des Nations unies. Il est par excellence l’organe central de l’ONU sur toutes les questions internationales d’ordre économique et social.
Source : CESC
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.