
Les opérations en cours ont permis de mettre hors de combat 14 terroristes dont leur chef. Neuf présumés terroristes ont été interpellés et un pick-up, 4 motos, 6 pistolets mitrailleurs et 2 fusils de chasse récupérés
Depuis le déclenchement de l’opération « Kèlètigui » des Forces armées maliennes (FAMa), commandée par le colonel Boubacar Yanssary Sanogo, des résultats satisfaisants sont enregistrés dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens dans la Région de Nara. Ainsi, plusieurs sites terroristes ont été détruits, notamment à Bamadjougou et Naoulena, deux localités montagneuses situées entre Nara et Banamba où les groupes armés se cachaient pour préparer leurs attaques.
À Guiré, vers la frontière mauritanienne, l’opération « Kèlètigui » a également permis de détruire plusieurs bases des groupes armés dans les secteurs de Boudjiguire, Tarabakoro, Akor et Djida, précisément aux alentours de la forêt de Ouagadou, à une centaine de kilomètres de la ville de Nara.
En outre, le 16 janvier 2022, le colonel Boubacar Yansary Sanogo et ses hommes ont lancé une vaste offensive qui a permis la neutralisation de quatorze terroristes dont leur chef, Hadji Modibo Bah. Il était fortement recherché par les services de sécurité pour avoir commis des exactions contre les populations de Tarahakoro, Guire, Boudjiguire et Djida. Il serait, aussi, impliqué dans plusieurs attaques des postes de sécurité de Guiré et Nara.
Les FAMa ont aussi interpellé neuf autres présumés terroristes puis ont récupéré un pick-up, quatre motos, six pistolets mitrailleurs (PM) et deux fusils de chasse. Aux côtés de l’opération « Keletigui », le Groupe tactique interarmes (GTIA) Waraba, dirigé par le commandant Ibrahima Sanogo, mène quotidiennement des opérations de sécurisation des personnes et des biens. Il assure aussi les escortes militaires et civiles sur l’axe Nara-Kwala et la sécurisation des travaux de construction de la route de Nara. Ces différentes missions menées par le GTIA Waraba ont permis d’empêcher la mobilité des Groupes armés terroristes et de mettre fin aux enlèvements de véhicules qui étaient devenus le lot quotidien des usagers sur le tronçon Nara Mourdiah. Le GTIA Waraba de Nara est constitué de sous GTIA de Guiré, Banamba et de Nara.
La population de Nara se dit fière et rassurée par les FAMa qui sont en train de faire des résultats très satisfaisants sur les différents théâtres d’opérations.
Selon Bakary Magassouba, le président de la société civile de Nara, «la situation sécuritaire de Nara s’améliore, les attaques et exactions sur la population civile diminuent». Awa Diarra, une commerçante, abonde dans le même sens en félicitant les FAMa pour leur sacrifice au profit de la nation.
L’ensemble de la population de Nara réitère sa confiance et son soutien indéfectible aux forces armées et de sécurité du Mali. Une grande course de chevaux a été organisée le jeudi 20 janvier 2022 (fête de l’Armée) pour rendre un vibrant hommage aux FAMa. La cérémonie a été présidée par le commandant de l’opération « Kèlètigui », le colonel Boubacar Yanssary Sanogo.
Boubacar COULIBALY
Amap-Nara
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.