Mouvement ensemble pour le Mamala : Plus de 3.000 participants attendus au forum national pour la paix

Ce rendez-vous d’une grande envergure est prévu du 4 au 6 novembre prochain au Centre international de conférences de Bamako

Publié vendredi 28 octobre 2022 à 05:27
Mouvement ensemble pour le Mamala : Plus de 3.000 participants attendus au forum national pour la paix

Les initiateurs veulent l’union autour de la refondation

 

Le Mouvement ensemble pour le Mamala (EPMA) s’active à réunir les communautés vivant dans l’espace géographique du Miniankala et contribuer pleinement de façon inclusive au processus de la refondation du Mali. Pour ce faire, le Mouvement entend organiser du 4 au 6 novembre prochain un forum national au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

L’annonce a été faite, mercredi dernier, par les responsables du Mouvement au cours d’une conférence de presse, tenue dans les locaux du Groupe Renouveau à Missabougou. Ce rendez-vous d’une grande envergure aura comme thème :«le forum national pour la paix, la promotion et la valorisation du pluralisme culturel et le développement social intégré des communautés du Mamala/Miniankala Kafo». Selon les conférenciers, la zone Miniankala ou Mamala est un espace géographique qui compte 66 communes reparties entre 4 cercles : Koutiala, Yorosso, San et Bla.


Plus de 3.000 participants sont attendus à ce forum de trois jours, dont le budget est fixé à des dizaines de millions de Fcfa.  Dans une interview accordée à la presse, le président de la commission d’organisation, Moussa Issa Daou, a indiqué que l’initiative recherchée par ce forum, c’est la paix, rien que la paix. Rappelant que cela fait plus de 10 ans que notre pays est secoué par plusieurs crises.


«Nous nous sommes réunis, à travers des initiatives des chefs de village, pour voir ce que nous pouvons apporter pour la résolution définitive de la crise du Mali», a précisé Moussa Issa Daou. Et d’ajouter que le rôle des initiateurs, à travers ce forum, est de lancer un message fort à nos compatriotes afin de s’unir pour la refondation au Mali.

Abondant dans le même sens, le doyen du Mouvement EPMA, Kloussama Goïta, a invité les uns et les autres à compter sur les autorités pour relever les défis. Face à l’insécurité qui sévit dans la zone Miniankala et dans le reste du Mali,  il a invité au partage d’information pour permettre aux autorités compétentes de mieux lutter contre cette insécurité.

Pour sa part, le président de la commission scientifique et pédagogique d’organisation du Forum national Miniankala Kafo, Soumaïla Albert Mallé, a fait savoir que pour ce genre d’exercice, il est important de proposer des éléments de réflexion. Cela, afin que les participants au forum puissent faire des résolutions, des recommandations qui peuvent permettre d’améliorer les conditions de vie, le vivre ensemble dans le Mamala et au Mali, de façon globale.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner