
Après la revue des troupes, le gouverneur de la région, le colonel-major Abass Dembélé, accompagné du commandant du camp, le colonel Oumar Traoré et du commandant du théâtre centre des Opérations «Mali ko», le colonel Makan Alassane Diarra, a déposé une gerbe de fleur sur la stèle des martyrs.
Dans son adresse, le commandant d’armes de Sévaré, le colonel Oumar Traoré, a rappelé les missions confiées à l’armée malienne à sa création le 20 janvier 1961 et qui demeure toujours l’impératif à savoir la défense de l’intégrité du territoire, la protection des populations et des biens, la participation au développement socio-économique du pays et aux opérations de maintien de paix à travers le monde.
Selon l’officier supérieur, contrairement aux années passées, la Région de Mopti a connu moins d’atrocités et de violences liées aux attaques des groupes terroristes et de violations graves des droits humains grâce aux différentes opérations de sécurisation. Dans le cadre de la défense opérationnelle du territoire, le secteur 4 de l’opération «Maliko » a intensifié les actions de lutte contre le terrorisme et le banditisme résiduel et des actions civilo-militaire pour gagner le cœur et l’esprit des populations.
Ainsi les opérations «Djam Haibé» dans le secteur de Djenné ; «Dinangourou Lafia » dans le secteur de Dinangourou (Cercle de Koro et «Bassiki» dans le secteur compris entre la RN15 et la RN6 ont permis de neutraliser plusieurs combattants et chefs terroristes, la dislocation du dispositif des GAT, la rupture des canaux logistiques et la destruction de certaines bases logistiques des GAT. Le contrôle de la RN15 favorisant la mobilité des personnes et leurs biens, la levée des multiples check points illégalement implantés ça et là sont aussi des résultats qui concours à marquer la présence de l’état et de rassurer les populations.
Malgré ces résultats, le colonel Oumar Traoré a fait savoir que beaucoup reste à faire. Il a saisi l’occasion pour saluer nos vaillants soldats pour leur engagement et leur esprit de sacrifice en les exhortant à plus de cohésion et de professionnalisme pour qu’ensemble «nous puissions relever les défis sécuritaires». Il a aussi témoigné de sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour les efforts consentis en matière d’amélioration des conditions de vie et de travail des Forces armées maliennes (FAMa) qui se traduit, entre autres, par la réhabilitation des équipements et des infrastructures, la mise en condition des matériels roulants et l’acquisition de nouveaux matériels militaires. Toutes choses qui ont permis de rehausser le moral de la troupe et favoriser la montée en puissance des unités, a-t-il souligné.
Par ailleurs, le colonel Oumar Traoré a indiqué que notre armée qui dès sa création, a participé à la lutte de libération d’autres pays africains. Elle a aujourd’hui plus que jamais besoin du soutien de tout le peuple malien et des partenaires et amis du Mali pour bouter hors de notre territoire les groupes armés terroristes, qui ont envahi nos prairies, chassé nos paysans des champs, brûlé nos greniers, fermé nos écoles et détruit nos ouvrages.
Pour le gouverneur de la région, la célébration du 20 janvier pose un devoir de mémoire à l’endroit de nos devanciers et une opportunité pour «nous faire une autoscopie en termes de vertu cardinale et d’héritage légués». «Nous signalons ici que le facteur de succès des opérations militaires est le support populaire, nous exhortons les populations a accompagné, a supporté et a aidé leurs forces de défense et de sécurité dont le devoir est de réaliser leur droit à la sécurité», a rappelé le colonel-major Abass Dembélé.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.