Mopti : Le CNT vulgarise la nouvelle loi électorale

Pour réussir l’organisation des futures élections et garantir leur crédibilité et la transparence requises, notre pays s’est doté d’une nouvelle loi adoptée par le Conseil national de Transition (CNT) le 17 juin. Cette dernière a été promulguée le 24 juin 2022 par le président de la Transition le colonel Assimi Goïta.

Publié vendredi 22 juillet 2022 à 06:03
Mopti : Le CNT vulgarise la nouvelle loi électorale

Cette loi est l’instrument qui va régir les futures joutes électorales

 

 


Échanger avec les populations de la Région de Mopti sur les enjeux de cette réforme électorale majeure, les innovations contenues dans le document ainsi que leurs implications sur l’organisation et la gestion des opérations électorales et référendaires était la quintessence d’une séance de restitution animée par une délégation du CNT conduite par son vice-président le conseiller Assarid Ag Imbarcaouane à Mopti. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du gouvernorat, le lundi 18 juillet dernier sous la présidence du gouverneur, le colonel-major Abass Dembélé. Elle a mobilisé outre les autorités administratives, les élus, les représentants des partis politiques, les organisations de la société civile, les légitimités traditionnelles et religieuses des 4 cercles de la région.

Le représentant du maire de la Commune urbaine de Mopti, Badou Maïga s’est réjoui du choix de sa collectivité pour abriter cette importante rencontre. Le vice-président du CNT, Assarid Ag Imbarcaouane a fait observer une minute de silence en la mémoire des militaires maliens, étrangers et les civils tombés suite au conflit qui nous assaille notamment dans la Région de Mopti. Avant d’expliquer qu’il est du devoir de la représentation nationale quant il siège sur une réforme politique majeure d’en informer le peuple, «c’est pourquoi nous avons été dépêchés par le président du CNT pour vous faire la restitution de la nouvelle loi électorale que nous avions adaptée à notre contexte politique national.


Nous avons voulu la présence de tous les acteurs du processus dont je salue la grande mobilisation à cette séance (partis politiques, élus, associations et tous les concernés par le processus) pour une appropriation des conditions inscrites dans cette loi qu’il faut remplir pour conquérir le suffrage. Cette loi est l’instrument qui va régir les futures joutes électorales, dont les municipales, les élections des cercles, des régionales, les législatives et la présidentielle».

Le colonel-major Abass Dembélé a invité les participants à des échanges constructifs afin d’éviter comme par le passé que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets.

Le président de la Commission des lois, Souleymane De a d’abord rappelé que cette restitution vise à communier, échanger avec les forces vives de la nation pour dissiper les malentendus, les incompréhensions et surtout faire comprendre les enjeux du moment. «Nous sommes en crise et il faut sortir de cette transition avec des élections dont les résultats seront acceptés de tous. Pour cela, il faut que l’instrument juridique qui encadre ces élections soit consensuel et inclusif», a-t-il souligné. Il a ensuite fait la genèse des travaux préliminaires pour la relecture du texte soumis au CNT. La commission a entendu, entre autres, 87 entités, dont tous les anciens ministres et secrétaires généraux de l’Administration territoriale, les anciens ministres en charge des réformes, des personnes ressources qui ont intervenu dans le processus électoral, dont les observateurs qu’ils soient nationaux ou internationaux.

Après les différentes consultations et les travaux internes, le CNT a apporté 92 amendements au texte de base pour aboutir à la nouvelle loi électorale.

Dans sa présentation du texte, il a mis en exergue l’innovation majeure qu’est la création de l’organe unique de gestion des élections dénommé Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE). Cette disposition permet de mettre fin à l’implication de plusieurs institutions et structures de l’état (DGE, CENI) dans la gestion des élections.


Elle donne à l’AIGE plus de pouvoirs, de responsabilité et d’indépendance, gage d’efficience, de performance et de crédibilité a précisé Souleymane De. Cependant, a tempéré le spécialiste, la loi prévoit dans une certaine mesure, l’organisation et la gestion des élections avec le ministère de l’Administration territoriale qui conserve ses missions régaliennes. Il donne un appui technique à l’AIGE en précisant le nombre de bureaux de vote, leurs emplacements, la conservation du matériel électoral et la mise à disposition de son expertise de formation et l’authentification des procurations.

Le président de la Commission des lois du CNT a expliqué que le Mali a connu 10 lois électorales qui visaient toutes la recherche d’un mode de gestion pérenne de nos élections. Cette dernière qu’il a jugée apaisante requiert l’appropriation et l’implication de tous les acteurs du processus pour minimiser les crises post-électorales.

Dramane COULIBALY

Amap-Mopti

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner