
Il y a de cela un an que les autorités régionales sous le
leadership du colonel major Abass Dembélé, gouverneur de la région, ont lancé
l’initiative des journées citoyennes autour du Drapeau national.
«L’amour de la patrie n’a pas de limite, ni de genre, encore moins de classe sociale, il doit être au tréfonds de toutes les filles et fils de la nation pour tenir haut le flambeau que nos valeureux devanciers nous ont légué. Chaque jour, chaque semaine et mois que Dieu nous montre nous devrons poser un acte pour magnifier notre patriotisme». C’est le sens de l’organisation des journées citoyennes en 5è région comme l’a indiqué le gouverneur de la région le 8 février 2021 au lancement de l’initiative. Depuis cet instant, le 10 de chaque mois, cette activité qui a pour objectif de raffermir la fibre patriotique des citoyens est organisée de manière tournante dans les structures publiques et parapubliques en présence des forces vives de la ville.
C’est la préfecture du Cercle de Mopti qui a abrité le 10 janvier, la 11è édition qui consacre le top départ des journées citoyennes de 2022. C’était en présence du gouverneur, des chefs de services régionaux, des élus, des légitimités traditionnelles et de l’ensemble des corporations socio professionnelles.
À l’occasion le préfet du Cercle de Mopti, Hassane Maïga, a fait parler son cœur en joignant à la montée des couleurs nationales une œuvre sociale de remise de 50 sacs de farine de sorgho aux femmes veuves du camp et la même quantité aux femmes fistuleuses de Mopti. Outre la montée des couleurs, la remise des vivres, les témoignages de la présidente de la CAFO, Mme Naciré Amina Kanta, le chef de quartier de Gangal, Sidi Haïdara et le guide pionnier, Mahamadou Diallo et la présentation de la Médaille de Mérite national avec effigie abeille décernée à la brave potière de la Venise, Kadidia Nienta ont aussi été des temps forts de l’évènement.
«La célébration de cette 11è édition est celle du sacre du patriotisme des Mopticiens, le sacre de votre assiduité et votre persévérance pour honorer l’emblème de la patrie», a souligné le gouverneur. Le colonel-major Abass Dembélé a exhorté la pérennisation des activités de journées citoyennes pour transmettre les valeurs pour la construction du Mali de demain.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.