Mopti : Des stocks alimentaires satisfaisants

Dans la Région de Mopti les prix des denrées alimentaires de première nécessité ont connu une hausse ces derniers temps

Publié vendredi 08 avril 2022 à 06:42
Mopti : Des stocks alimentaires satisfaisants

Comme c’est le cas le plus souvent à l’approche du mois de Ramadan, période de grande consommation de ces produits. Ainsi, les prix pratiqués sur les marchés sont de 400 Fcfa pour le Kg du riz local Gambiaka, 420 Fcfa le kg du riz importé parfumé, 375 Fcfa le Kg du riz non parfumé, 325 Fcfa pour le kg du sorgho et 300 Fcfa le kg du maïs.

Les prix du sucre, de l’huile et du lait qui sont des produits prisés pendant ce mois béni ont aussi pris l’ascenseur. Le kg de sucre a connu une augmentation de 100 Fcfa, le kg de lait en poudre est cédé à 2.500 Fcfa et le litre d’huile à 1.000 Fcfa. Pour Aminata Djiguiba, commerçante de légumes et membre de l’Assoiciation des consommateurs du Mali (Ascoma), chaque année c’est la même situation de flambée des prix.

«Mais spécifiquement celle de cette année se comprend aisément avec les sanctions qui nous sont imposées. Nous sommes conscients des efforts de nos autorités, des commerçants et des transporteurs que nous soutenons sans réserve et à tout prix pour réussir la Transition.

Malgré cette fluctuation des prix, nous devons rester plus que jamais unis pour braver les défis», a-t-elle déclaré. Par rapport à l’approvisionnement du marché, beaucoup de stocks sont disponibles dans les entrepôts. Chez Assa Couma, on enregistre 1.118 tonnes de riz brisure non parfumé avec 3.000 tonnes attendues, la société coopérative Planète distribution qui s’occupe de la production locale du riz gambiaka dispose dans ses magasins de 1.500 tonnes de riz décortiqué et 10.000 tonnes de paddy.

Les grands importateurs de la région, Alphamoye Touré, Lamarana Diallo, Mody Doucouré, Moussa Zida, Moctar Touré, Mamoudou Dougnon, Moumouni Bâ et Nouhoum Maïga opèrent dans les domaines du sucre, de l’huile et du lait.

Ils disposent de magasins avec des capacités de 4.000 à 6.000 bidons d’huile de 20 litres qui font objet de visites régulières de la direction régionale du commerce pour anticiper d’éventuelle pénurie. Dans le même registre, le groupement des vendeurs de céréales sèches assure maintenir le niveau d’approvisionnement du marché en céréales (mil, sorgho, maïs, fonio) et autres produits.

La Région de Mopti n’est pas en marge de ces réalités du moment. Malgré cela, à Mopti le marché est bien approvisionné avec d’importantes réserves qui permettent aux fidèles musulmans et à tous les consommateurs de passer le mois de Ramadan sans rupture.

C’est le constat fait par le directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence de Mopti, Abdel Kader Diarra après plusieurs rencontres avec les acteurs (Chambre du commerce et d’industrie, association des commerçants détaillants, des consommateurs, animateurs du cadre blé, farine, pain). Des visites de terrain ont été effectuées, dont la dernière en date a eu lieu le mardi 29 mars en compagnie du gouverneur de la région, le colonel-major Abass Dembélé.

Selon Abdel Kader Diarra, le circuit de distribution de Mopti est différent des autres régions qui disposent d’entrepôts où les grossistes s’approvisionnent.  À la différence de celles-ci, les opérateurs économiques de Mopti se ravitaillent sur commande.

Aussi, ils profitent de la position stratégique de la région en matière d’importation des produits laitiers, du sucre, de l’huile et de la farine à partir des pays voisins comme l’Algérie, la Mauritanie et le Burkina-Faso, a expliqué le directeur régional.

Selon lui, les transactions ont évolué avec le contexte international où les frais d’approche ont augmenté au niveau des opérateurs économiques. Cela requiert une application intelligente de l’arrêté de novembre 2015 du ministre en matière de règlementation des prix pour protéger à la fois l’économie nationale et les consommateurs.

DramaneCOULIBALY
Amap-Mopti

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner