Mois de la solidarité : Le bon exemple de la mairie de la Commune III

L’édile a prêché par l’exemple la solidarité, une vertu cardinale de notre société. Elle est allé témoigner de l’amour et de la compassion aux aînés de sa circonscription

Publié vendredi 28 octobre 2022 à 05:29
Mois de la solidarité : Le bon exemple de la mairie de la Commune III

La solidarité renvoie à certains fondamentaux de notre pays, notamment la notion d’entraide, de soutien aux plus nécessiteux de la communauté, en d’autres termes à une humanité où l’Homme reste la valeur essentielle.

Le mois d’octobre dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion dans notre pays, atteste de l’attachement des pouvoirs publics à cette vertu cardinale. Le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariame Diallo, qui entend aussi l’incarnée, a sacrifié à une tradition de visite aux aînés (c’est-à-dire aux personnes du troisième âge) établie, depuis quelques années, dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l‘exclusion.

C’est dans cet esprit que Mme Djiré s’est rendue, mercredi dernier, aux domiciles de 7 personnes âgées de sa circonscription pour leur témoigner de cette marque d’amour et de compassion de la communauté. Et comme dans notre tradition, il y a une règle non écrite : on ne se rend pas chez un aîné les bras ballants. On y apporte de la cola, qui symbolise la bienveillance dans nos us et coutumes, ou à défaut le prix de ce fruit du kolatier. Le maire a aussi apporté des enveloppes symboliques.

Au total, 350.000 Fcfa ont été équitablement distribués à ces aînés, y compris 5 femmes. L’initiative intervient après la visite le 10 octobre dernier du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, chez la doyenne de Bamako, Mme Maimouna Sangaré, qui réside aussi dans un quartier de la Commune III.

Il était environ 15h quand l’édile et sa délégation sont arrivés chez Ba Seba Konaté. Le maire expliquera avoir pris graine de l’exemple prêché par les plus hautes autorités du pays, notamment le chef de l’état pour montrer qu’on n’oublie pas les aînés.  Cette vieille femme de 100 ans a consacré une bonne partie de son existence  au petit commerce. Son alimentation préférée reste le «tô», un plat traditionnel malien. La centenaire a témoigné de sa gratitude au maire pour l’initiative et fait des bénédictions pour le Mali.

Cap sur Bolibana où habite Mahamadou Doumbia, qui est né le 13 novembre 1930 à Nioro du Sahel. Du haut de ses 92 ans, cet ébéniste a expliqué avoir travaillé pendant 41 ans. Il est actuellement le président du bureau des retraités de la Commune III. Il se nourrit de salade, de pomme de terre, de poisson et de lait.

À Ouolfobougou, Mme Djiré a rendu visite à Mamadou Sidibé, aujourd’hui âgé de 90 ans. Cette personne du troisième âge  a longtemps œuvré à son propre compte comme chef de garage, avant de passer la main en 1988.  Ce père de 26 enfants adore manger des fruits.

Fatoumata Sacko (90 ans aussi) vit à N’tomikorobougou. Elle porte admirablement son âge et reste rigoureuse sur son hygiène alimentaire. Elle aime manger le poisson et les frites.


Le neveu de la nonagénaire, Alassane Sacko, se réjouit de la considération portée à sa tante et trouve l’initiative salutaire à la fois par la symbolique et le contenu qui y est mis. Bintou Sylla (Dravela), Dialama Kouyaté (Dravela bolibana) et Awa Sacko (Bolibana) sont les autres personnes âgées qui ont aussi reçu la visite du maire de la Commune III.

 Mme Djiré Mariame Diallo a rappelé qu’il est toujours utile de venir en   aide aux personnes nécessiteuses quand les moyens le permettent. Elle a également déclaré que l’initiative ne concernera pas seulement les personnes âgées, mais qu’elle sera élargie aux personnes vulnérables ou démunies dans la mesure des moyens.

Djénéba KASSOGUÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner