Ministère en charge des Sports : Le Vérificateur général signale des irrégularités financières estimées à plus de 345 millions de Fcfa

Le rapport qui couvre la période 2023-2024, précise que ces irrégularités sont liées aux voyages et aux primes accordées aux joueurs lors de la participation des équipes nationales à diverses compétitions

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 09:27
Ministère en charge des Sports : Le Vérificateur général signale des irrégularités financières estimées à plus de 345 millions de Fcfa

Le rapport révèle des irrégularités significatives dans la gestion financière des dépenses liées à des compétitions sportives internationales

 

 

Selon le rapport, des dépenses irrégulières ont été identifiées dans le cadre de la préparation et de la participation du Mali aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Directeur des finances et du matériel et le régisseur spécial d’avances ont été impliqués dans l’émission d’un mandat de délégation d’un montant de 369.360.400 Fcfa, le 7 juin 2024. Ce mandat indique le rapport, a été approuvé par une décision ministérielle le 13 juin 2024 pour couvrir les frais liés aux Jeux.

Le rapport signale également que le ministre de l’Économie et des Finances a demandé au directeur national du trésor et de la comptabilité publique de fournir une avance de fonds de 180 millions de Fcfa au département des finances du ministère en charge des Sports. Cette somme est destinée à couvrir les dépenses liées à la préparation et à la participation du Mali aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sur ce montant, 93.921.633 Fcfa ont été versés au Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) pour couvrir diverses dépenses à Paris. 

Les Jeux Spécial Olympics de Berlin 2023 ont été également marqués par des irrégularités financières notables.  Selon le rapport, une équipe de vérification a découvert que le directeur des finances et du matériel, ainsi que le régisseur spécial d’avances, ont effectué le paiement de billets d’avion pour deux individus dont les noms ne figuraient pas sur l’Ordre de mission officiel du 13 juin 2023, émis pour la délégation sportive participant à l’événement. Le coût de ces billets s’élève à 3.250.000 Fcfa. En conséquence, le total des irrégularités enregistrées dans cette affaire atteint 4.010.140 Fcfa.

Le rapport révèle aussi des irrégularités significatives dans la gestion financière des dépenses liées à des compétitions sportives internationales par le directeur des finances et du matériel ainsi que le régisseur spécial d’avances. Ces responsables ont émis des factures non conformes pour des frais d’hébergement, de restauration et de transport, malgré le fait que ces coûts étaient déjà couverts par les organisateurs des événements tels que la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de basketball (FIBA) Par exemple, explique le rapport, pour la Coupe d’Afrique des Nations U17, une facture de 30.880 191 Fcfa a été produite alors que les frais étaient déjà pris en charge. De même, lors du Championnat d’Afrique des Nations 2023 (CHAN), une autre facture de 17.229.149 Fcfa a été émise à tort. En tout, 18 factures inappropriées ont été réglées, totalisant 142.881.982 Fcfa de dépenses indues.

NOMS FICTIFS- La découverte de l’ajout de noms fictifs sur la liste des joueurs ayant reçu des primes par le directeur des finances et du matériel et le régisseur spécial d’avances soulève de graves préoccupations concernant la transparence et l’intégrité au sein du ministère en charge des Sports, indique le rapport. En effet, l’analyse comparative entre la liste officielle des joueurs convoqués et les pièces justificatives de paiement a révélé des écarts significatifs lors des paiements des primes pour les éliminatoires et la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Cette manipulation a conduit au versement irrégulier de 20 millions de Fcfa.

Dans la même dynamique, la Fédération malienne de football (Femafoot), l’instance dirigeante du football malien, a été également impliquée, citée par le rapport dans une situation financière complexe en lien avec les frais de voyage de l’Équipe nationale seniors du Mali pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Initialement indique le document, les frais de voyage, s’élevant à 30.000 dollars (environ 18.676.000 Fcfa), ont été pris en charge par un régisseur spécial d’avances. Selon l’article 103 du règlement de la CAF, la Femafoot était tenue de rembourser ce montant à l’État malien. Bien que la CAF ait demandé à la Femafoot de régler ces frais, le remboursement n’a pas été effectué immédiatement.

Cependant, après la réception d’un rapport provisoire, la Femafoot a finalement remboursé les frais via un chèque de la BDM-sa, le 6 janvier 2025. Malgré cela, le Directeur des finances et du matériel du ministère en charge des Sports n’a pas encore transféré le montant au Trésor Public.

Ainsi, le rapport du bureau du vérificateur général évoque plusieurs irrégularités financières concernant la gestion des fonds publics, notamment lors des événements sportifs.

Les dépenses jugées irrégulières incluent une variété de malversations, telles que l’utilisation de fausses factures et la réutilisation de factures pour justifier des dépenses non justifiées. En outre, des paiements ont été effectués pour des dépenses inéligibles et des primes irrégulières ont été versées suite à l’ajout de noms fictifs.

Un autre point préoccupant est le non-reversement des retenues de TVA ainsi que des frais de voyage au Trésor Public. L’ensemble de ces irrégularités, totalisant des montants significatifs, a été transmis à la Cour suprême et au procureur de la République pour des enquêtes approfondies et des actions judiciaires appropriées.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner