L’utilisation d’explosifs serait à l’origine de l’effondrement du puits traditionnel qui a donné la mort à des exploitants étrangers. «Malgré la règlementation en vigueur qui interdit l’utilisation des explosifs dans les mines, à N’Tahaka, les exploitants étrangers et nationaux s’en donnent à cœur joie», regrette un habitant du site d’orpaillage qui déplore également un «impact catastrophique sur l’environnement».
Ce n’est pas la première fois que ce site connaît un tel drame. Plusieurs cas d’effondrement avec des pertes en vies humaines sont périodiquement rapportés.
Le site d’orpaillage de N’Tahaka est l’un des plus grands et des plus connus de la Région de Gao. Avec celui de Inabaw (Région de Tombouctou), les deux sites miniers attirent des citoyens du Nigéria, du Soudan, des pays de la Confédération des États du Sahel et de certains pays du Maghreb.
Gamer A. DICKO
avec Coton Infos
Gamer Dicko
«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..
Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cet.
De par leur nature, certains individus ne se plaisent que lorsqu’ils constatent que leurs semblables traversent des moments de difficultés, quoi que éphémères..
Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..
«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..
A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..