Selon la dose, dit-il, divers
symptômes neurologiques peuvent survenir (maux de tête, nausées, vertiges,
somnolence, confusion, convulsions, coma voire mort). À long terme, prévient le
toubib, elles peuvent être cancérogène.
Dr
Mamadou Lamine Diabaté conseille aux femmes enceintes d’éviter de s’exposer aux
composés volatils comme le méthanol présent dans le carburant. Il assure
que le temps d’exposition lors du remplissage du réservoir est court et donc
sans danger pour le fœtus.
Le praticien fait savoir que les hydrocarbures,
utilisés de façon massive, représentent des risques professionnels tels que la
toxicité (par inhalation, ingestion, contact cutané), qui est variable selon
les produits, parfois élevée, avec risque cancérogène pour certains d’entre
eux.
En ce qui concerne la prévention, le médecin généraliste propose de ventiler les lieux de travail, respecter scrupuleusement les règles de stockage et de transport des hydrocarbures et porter des vêtements et gants de protection adaptés à la tâche effectuée et au produit concerné, des chaussures de protection antidérapantes. Et de signaler que le pompiste doit porter un masque de protection respiratoire.
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..