Selon la dose, dit-il, divers
symptômes neurologiques peuvent survenir (maux de tête, nausées, vertiges,
somnolence, confusion, convulsions, coma voire mort). À long terme, prévient le
toubib, elles peuvent être cancérogène.
Dr
Mamadou Lamine Diabaté conseille aux femmes enceintes d’éviter de s’exposer aux
composés volatils comme le méthanol présent dans le carburant. Il assure
que le temps d’exposition lors du remplissage du réservoir est court et donc
sans danger pour le fœtus.
Le praticien fait savoir que les hydrocarbures,
utilisés de façon massive, représentent des risques professionnels tels que la
toxicité (par inhalation, ingestion, contact cutané), qui est variable selon
les produits, parfois élevée, avec risque cancérogène pour certains d’entre
eux.
En ce qui concerne la prévention, le médecin généraliste propose de ventiler les lieux de travail, respecter scrupuleusement les règles de stockage et de transport des hydrocarbures et porter des vêtements et gants de protection adaptés à la tâche effectuée et au produit concerné, des chaussures de protection antidérapantes. Et de signaler que le pompiste doit porter un masque de protection respiratoire.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.