
Selon la dose, dit-il, divers
symptômes neurologiques peuvent survenir (maux de tête, nausées, vertiges,
somnolence, confusion, convulsions, coma voire mort). À long terme, prévient le
toubib, elles peuvent être cancérogène.
Dr
Mamadou Lamine Diabaté conseille aux femmes enceintes d’éviter de s’exposer aux
composés volatils comme le méthanol présent dans le carburant. Il assure
que le temps d’exposition lors du remplissage du réservoir est court et donc
sans danger pour le fœtus.
Le praticien fait savoir que les hydrocarbures,
utilisés de façon massive, représentent des risques professionnels tels que la
toxicité (par inhalation, ingestion, contact cutané), qui est variable selon
les produits, parfois élevée, avec risque cancérogène pour certains d’entre
eux.
En ce qui concerne la prévention, le médecin généraliste propose de ventiler les lieux de travail, respecter scrupuleusement les règles de stockage et de transport des hydrocarbures et porter des vêtements et gants de protection adaptés à la tâche effectuée et au produit concerné, des chaussures de protection antidérapantes. Et de signaler que le pompiste doit porter un masque de protection respiratoire.
Mohamed DIAWARA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.