L' information a été rendue publique le dimanche 1er juin 2025 par l'Agence de presse saoudienne via son compte X. Elle indique que cet acte enfreint les règlements et instructions du Hajj.
Selon l'Agence, le ministère de l'intérieur saoudien a émis des décisions à l’encontre des individus incriminés à savoir des transporteurs, des complices et des personnes transportées. Ces mesures portent sur des peines de prison, des amendes pouvant atteindre 100 000 riyals ( plus de 15, 4 millions de Fcfa), la publication des noms des contrevenants, l’expulsion des résidents étrangers après exécution de la peine. Y compris une interdiction d’entrée sur le territoire saoudien pendant dix ans, la confiscation par voie judiciaire, des véhicules utilisés pour ces infractions.
L' Agence de presse soudienne a averti que les personnes tentant d’accomplir le Hajj sans autorisation encourent également une amende pouvant aller jusqu’à 20.000 riyals soit environ 3,07 millions de Fcfa.
Par ailleurs, la Direction générale des passeports a annoncé que le nombre total de pèlerins venus de l'étranger par l'ensemble des points d'entrée aériens, terrestres et maritimes en Arabie Saoudite s’élevait à 1 330 845 à la fin de la journée du jeudi 29 mai 2025.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.