Mamou
Daffé fait partie d’une nouvelle génération de leaders sociaux dont la mission
est de concevoir des projets et des opérations locales à fort impact
économique, culturel et social. Il est initiateur d’une dizaine d’activités ou
d’entreprises culturelles dont le rayonnement dépasse le continent. Titulaire
d’un Master en management culturel, le nouveau ministre de la Culture, de
l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme est un grand passionné de
culture.
Il est le fondateur du Centre culturel Kôrè, un centre de référence
régionale, avec son centre de ressources spécialisé sur les questions de
sauvegarde des expressions artistiques, d’art social et d’éducation à la
citoyenneté. Ce féru des arts et de la culture, expert en sauvegarde productive
du patrimoine culturel immatériel (PCI), a initié et dirigé plusieurs projets
dans le domaine de la culture, des arts et du tourisme, parmi lesquels
l’Institut Kôrè des Arts & Métiers-Ikam Ségou, l’Hôtel Savane, Smarts-Ségou
(valorisation des produits locaux)…
Mamou Daffé est le concepteur de l’Entrepreneuriat culturel Maaya (ECM), le modèle entrepreneurial du Festival sur le Niger enseigné aujourd’hui dans le cadre d’un Master en Management Culturel unique dans plus de 8 pays en Afrique. Innovateur social et philanthrope, Mamou Daffé est un panafricaniste convaincu. Après avoir dirigé le réseau panafricain des acteurs culturels appelé Arterial Network de 2015 à 2017, il a cofondé avec les grands artistes et acteurs culturels du continent le premier Fonds Africain pour la Culture (ACF) en 2018. Depuis novembre 2023, il occupe le poste de vice-président de Board du Conseil international de la musique (IMC) de l’Unesco. Le nouveau ministre chargé de la Culture est Officier de l’Ordre national du Mali, Citoyen d’honneur de la ville et de la Région de Ségou et Sénateur de la Jeune chambre internationale.
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..