
Il a mis son intelligence pétillante
et son engagement permanent au service des causes justes, celles qui font
avancer son pays et son continent. Il l’a fait sans répit ni hésitation jusqu’à
ce jour du 23 février 2024 où il n’a pas pu répondre présent alors que l’on
attendait tant de lui.
C’est une vie digne de regard qui prend fin aujourd’hui avec la disparition
de celui que nous voyions dans notre enfance mopticienne comme un modèle à
imiter dans la conquête du savoir ainsi que dans le choix de l’intégrité et de
l’honneur comme les guides de notre existence. Adama Samassekou aura eu un beau
parcours en restant fidèle à sa raison de vivre plutôt qu’attiré par ses moyens
de vivre. C’est pourquoi on doit l’honorer et non le pleurer malgré la
tristesse de son départ.
Dors en paix grand-frère! Le flambeau est entre les mains de la jeunesse du continent que tu as inspirée par une vie au service des autres. Tu manques déjà à ton pays et à l’Afrique entière familière de ta contribution immense dans l’action nourrie de réflexion.
Dieu t’accueillera en Son Saint-Paradis parmi Ses Élus car tu étais un
homme bon et un homme de bien.
Hamadoun Touré
Ancien ministre de la Communication
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.