Il a mis son intelligence pétillante
et son engagement permanent au service des causes justes, celles qui font
avancer son pays et son continent. Il l’a fait sans répit ni hésitation jusqu’à
ce jour du 23 février 2024 où il n’a pas pu répondre présent alors que l’on
attendait tant de lui.
C’est une vie digne de regard qui prend fin aujourd’hui avec la disparition
de celui que nous voyions dans notre enfance mopticienne comme un modèle à
imiter dans la conquête du savoir ainsi que dans le choix de l’intégrité et de
l’honneur comme les guides de notre existence. Adama Samassekou aura eu un beau
parcours en restant fidèle à sa raison de vivre plutôt qu’attiré par ses moyens
de vivre. C’est pourquoi on doit l’honorer et non le pleurer malgré la
tristesse de son départ.
Dors en paix grand-frère! Le flambeau est entre les mains de la jeunesse du continent que tu as inspirée par une vie au service des autres. Tu manques déjà à ton pays et à l’Afrique entière familière de ta contribution immense dans l’action nourrie de réflexion.
Dieu t’accueillera en Son Saint-Paradis parmi Ses Élus car tu étais un
homme bon et un homme de bien.
Hamadoun Touré
Ancien ministre de la Communication
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.