
Les dépôts d’armes à détonation et les hydrocarbures était visés, il y a deux jours. « Plutôt normal et rassurant », pousse un habitant d’une concession établie au bord de la route. Une source contactée au sein des forces armées n’a souhaité commenter cette opération de dissuasion et de sûreté engagée par les autorités de la Transition.
Le ton était donné depuis vendredi, jour de l’attaque de la forteresse militaire où habite le chef de l’État. « Les gens là (terroristes) sont pourtant dans la ville. Ils sont parmi nous et nous avons devoir de les dénoncer », a confié un jeune mécanicien qui a constaté la forte présence des militaires dans le secteur de Zirakoro depuis « tôt le matin ». « Ah ! Peut être que les militaires ont des renseignements concernant le secteur.
J’aipersonnellement rencontré un type suspect bizarrement habillé», spécule le jeune débrouillard avant de s’éloigner. Les soldats ne sont pas les seuls à garder l’œil ouvert. Les agents des douanes à la frontière et à l’intérieur des terres sont instruits dans ce sens.
Des passagers sont interpellés à Heremakono, frontière Mali-Burkina Faso, par les soldats de l’économie. Les policiers et gendarmes multiplient les patrouilles ciblées et les fouilles aux carrefours. Des descentes dans les marchés et autres endroits publics ont permis aux services de sécurité d’interpeller une centaine d’individus suspects.
Les mêmes efforts sont demandés aux populations pour démasquer les malfaiteurs tapis dans l’ombre avant de recevoir instruction de passer à l’acte. En ce moment, ce sera trop tard.
Ahmadou CISSE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.