Selon un témoin, la victime a été fauchée par un débris projeté par le souffle de l’explosion. En plus de ce décès, l'explosion a fait 7 blessés dont 3 cas graves qui ont été évacués à l'hôpital Gabriel Touré et l'hôpital du Mali.
Une dizaine de motos ont été également calcinées. Des magasins, des bureaux et 3 logements ont été touchés. Le gérant d'un dépôt de boisson des environs, Moussa Coulibaly, a expliqué que ces véhicules appartiennent à la société qui entretient la route. « Soudain, j'ai entendu un gros bruit quand j'étais à l'intérieur du dépôt de boisson. Lorsque je suis sorti, un camion citerne était en feu. Trente minutes après, il y a eu une seconde explosion » , a raconté ce témoin.
Depuis le matin, a-t-il précisé, les agents de cette société étaient en train de travailler. Selon lui, la température élevée provenant de la fabrication du bitume serait à l'origine de l'explosion du camion citerne. « Après une première l'explosion on pouvait voir du liquide provenant du goudron couler sous le véhicule », a-t-il ajouté.
Une forte équipe de la Protection civile du District de Bamako, dirigée par le directeur régional, le lieutenant colonel Adama Diatigui Diarra, a été dépêchée sur les lieux du drame. Les pompiers ont pu empêcher la propagation du feu. Cette intervention diligente a permis d'éviter le pire à cause de la proximité de l'explosion avec des stations d'essence.
Selon le directeur régional de la Protection civile, des camions ont été dépêchés de Sogoniko et Sotuba y compris de l'ACI 2000 pour atténuer le feu. Il a invité les usagers de la circulation à faciliter le déplacement des véhicules d'urgence en cédant la route.
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..