Cette vague de retours a commencé dimanche dernier suite à l'appel des populations par les autorités à travers le gouverneur de la 8ème Région administrative, le général de division Elhadji Ag Gamou. Les populations avaient quitté Kidal à cause des hostilités déclenchées par les Groupes armés terroristes (GAT) et criminels qui contrôlaient la ville avant sa reprise par les Forces armées maliennes (FAMa) courant le mois du novembre.
Le retour des populations déplacées dans leurs localités d'origine est un des grands chantiers auxquels font face les autorités de la Transition. C'est pourquoi, le gouverneur de Kidal a souligné son engagement inébranlable envers les populations en affirmant son intention de ne prendre aucune pause dans ses efforts pour répondre à leurs besoins.
Selon le gouvernorat de Kidal, les familles déplacées de retour ont été accueillies à l'entrée de la ville par le directeur de cabinet du gouverneur, Boucari Diallo. Il a exprimé, au nom du gouverneur, des salutations chaleureuses à ces familles, leur souhaitant la bienvenue et un retour paisible chez eux. Il a souligné l'engagement ferme des autorités régionales à faciliter le retour des populations déplacées dans des conditions optimales, renouvelant ainsi l'appel à ces populations pour regagner leur foyer.
Le gouvernorat ajoute que les familles, heureuses de retrouver leur domicile, ont exprimé leur gratitude envers les autorités régionales pour les mesures mises en place, facilitant ainsi leur retour. Elles ont également exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers les efforts déployés par les autorités pour créer un environnement propice au retour des déplacés.
Ce geste de bienvenue et d'engagement ferme des autorités régionales démontre l'importance accordée au retour des populations déplacées et à leur réintégration harmonieuse dans la vie quotidienne de la ville de Kidal.
Pour rappel, le gouverneur Gamou, en accueillant la première vague de retours, a réaffirmé son engagement total à assurer la protection et la sécurité des citoyens ainsi que de leurs biens dans toute la région. Il a réitéré son appel à toutes les populations déplacées, les encourageant à regagner leurs localités d'origine en toute sérénité.
Pour le général Gamou, être en contact direct avec les populations est à la fois un devoir et une source de grande satisfaction. Cette approche permet de renforcer la confiance entre l'administration et les habitants, témoignant ainsi de la détermination des autorités à répondre efficacement aux besoins fondamentaux des citoyens.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..