Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga l’a annoncé lundi dernier à travers une décision, précisant que le Comité technique d’appui est chargé d’appuyer l’AIGE dans l’organisation du référendum et des élections générales.
Selon la même source, le Comité appuie l’AIGE dans les domaines de l’élaboration des procédures et actes visant à assurer la bonne organisation des élections et la régularité des opérations électorales ; la mobilisation des moyens humains, financiers et matériels nécessaires à la conduite du processus électoral. S’y ajoutent la supervision et le contrôle des activités des autorités administratives ; la conception et le suivi de la mise en œuvre des actions de formation destinées aux autorités administratives et aux agents électoraux. Ainsi que la sensibilisation et la mobilisation des citoyens à l’occasion des différents scrutins l’acheminement du matériel et des documents électoraux ; la conception, la programmation et le suivi des actions de formation ; l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication.
Le Comité technique d’appui présidé par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte- parole du gouvernement. Il est composé de 21 membres.
Son rôle est de superviser les activités des autorités régionales et locales et des acteurs choisis au sein des services du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à raison de deux superviseurs par Région et dans le District de Bamako et deux superviseurs par Commune du District de Bamako.
Selon le même document, le directeur de la Division électorale de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ou son représentant ; les partenaires techniques et financiers (PTF) du processus électoral ; le représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel) ; l’envoyé spécial de la CEDEAO auprès de la République du Mali peuvent assister aux séances du Comité technique d’appui, en leurs qualités d’observateurs.
« Les observateurs peuvent émettre des avis, observations ou remarques éventuels concernant leur domaine de compétence avant toute prise de décision par le Comité technique d’appui », indique le texte, soulignant que le Comité comprend les commissions de travail, administration et formation ; des finances ; logistique ; communication de la Commission ; sécurité.
Le Comité technique d’appui se réunit une fois par semaine sur convocation de son président. Il peut tenir des réunions extraordinaires en cas de besoin.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..