
Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga l’a annoncé lundi dernier à travers une décision, précisant que le Comité technique d’appui est chargé d’appuyer l’AIGE dans l’organisation du référendum et des élections générales.
Selon la même source, le Comité appuie l’AIGE dans les domaines de l’élaboration des procédures et actes visant à assurer la bonne organisation des élections et la régularité des opérations électorales ; la mobilisation des moyens humains, financiers et matériels nécessaires à la conduite du processus électoral. S’y ajoutent la supervision et le contrôle des activités des autorités administratives ; la conception et le suivi de la mise en œuvre des actions de formation destinées aux autorités administratives et aux agents électoraux. Ainsi que la sensibilisation et la mobilisation des citoyens à l’occasion des différents scrutins l’acheminement du matériel et des documents électoraux ; la conception, la programmation et le suivi des actions de formation ; l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication.
Le Comité technique d’appui présidé par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte- parole du gouvernement. Il est composé de 21 membres.
Son rôle est de superviser les activités des autorités régionales et locales et des acteurs choisis au sein des services du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à raison de deux superviseurs par Région et dans le District de Bamako et deux superviseurs par Commune du District de Bamako.
Selon le même document, le directeur de la Division électorale de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ou son représentant ; les partenaires techniques et financiers (PTF) du processus électoral ; le représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel) ; l’envoyé spécial de la CEDEAO auprès de la République du Mali peuvent assister aux séances du Comité technique d’appui, en leurs qualités d’observateurs.
« Les observateurs peuvent émettre des avis, observations ou remarques éventuels concernant leur domaine de compétence avant toute prise de décision par le Comité technique d’appui », indique le texte, soulignant que le Comité comprend les commissions de travail, administration et formation ; des finances ; logistique ; communication de la Commission ; sécurité.
Le Comité technique d’appui se réunit une fois par semaine sur convocation de son président. Il peut tenir des réunions extraordinaires en cas de besoin.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.