#Mali : Sikasso : Le DG du Pmu-Mali Fassery Doumbia vole au secours des orphelins du capema

Le directeur général du Pari mutuel urbain (Pmu-Mali), Fasséry Doumbia, a offert, samedi dernier à Sikasso, un important lot de dons aux orphelins du Centre d’accueil pour la protection, l’éducation des enfants en situation difficile et des aides ménagères (Capema). Les dons étaient composés de matelas, d’habits, de couvertures et des chaussures.

Publié jeudi 28 décembre 2023 à 07:25
#Mali : Sikasso : Le DG du Pmu-Mali Fassery Doumbia vole au secours des orphelins du capema

 Le patron de Pmu (d) remet symboliquement un kit à un heureux bénéficiaire

 

 

L’évènement organisé à cet effet était présidé par le directeur général du Pmu-Mali. C’était en présence du directeur marketing et de la communication du Pmu-Mali, Baye Guindo, du directeur général adjoint du Capema, Dr Modibo Kane Diallo, du représentant de la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Daouda Sylla et de nombreux invités. À l’entame de ses propos, le directeur général adjoint du Capema, Dr Modibo Kane Diallo, a exprimé sa joie pour ce geste salutaire du donateur. Il a rappelé que Pmu-Mali a offert des dons à son centre, il y a un peu plus d’un mois.

L’établissement est aujourd’hui confronté à un problème d’infrastructure, l’empêchant ainsi d’atteindre ses objectifs. «À cause de l’insuffisance des infrastructures, le Capema a pris un local en location en 2021. Ceci permettra d’accueillir les enfants de 8 à 13 ans ou plus», a expliqué le directeur général adjoint de la structure. Il précisera que de nos jours, le nouveau local a besoin d’être rénové, aménagé et équipé pour créer les conditions d’accueil décent pour les enfants et le personnel d’encadrement. Au jour d’aujourd’hui, le Capema s’occupe de 149 enfants (85 filles/64 garçons).

Parmi eux, 53 vivent au Centre et 96 au niveau des familles.  Pour sa part, Fasséry Doumbia dira que c’est à titre personnel qu’il a décidé de faire ces dons. Ces cadeaux, selon lui, font suite à un précédent don du Pmu-Mali qui a été marqué par des scènes émouvantes. «Sur la base de mes entretiens aves le directeur général adjoint du Capema, Dr Modibo Kane Diallo, il est ressorti un fort besoin d’acquisition d’une parcelle qui date de longtemps. Cette acquisition est bloquée à cause de l’insuffisance de fonds. Cette parcelle est située au quartier administratif de Sikasso. J’ai promis, à titre personnel, de payer ce complément qui fait 2,5 millions de Fcfa afin que la parcelle puisse leur revenir.


Cela leur permettra de programmer un Centre plus grand au service du plus grand nombre d’enfants en situation difficile», a-t-il révélé. Ce centre gagnera à être plus visible sur le plan national, car il est bien structuré. Un plus grand nombre de personnes serait prêtes à soutenir ces enfants s’ils sont bien informés sur le Centre. Il a, enfin, salué l’engagement du personnel de l’établissement; notamment les nounous pour leur travail bien fait.  Auparavant, Fasséry Doumbia avait visité le Capema qui est composé de trois chambres dont deux dortoirs et la direction, une toilette, un magasin, un salon, deux terrasses et une véranda.

Les annexes comprennent deux toilettes externes, une cuisine et une aire couverte pour les jeux.Le Centre a été créé le 2 juin 2009 et a obtenu son agrément le 24 août 2011 sous le n°0123/MPFEF-SG. Le Capema entend accueillir, héberger, accompagner les enfants en situation difficile (enfants abandonnés, orphelins, de parents démunis, de mère ayant une maladie mentale). L’âge des enfants varie entre un jour et 13 ans au plus. Le Centre assure leur prise en charge nutritionnelle, psycho affective, sanitaire, vestimentaire …


Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner