
Ce processus doit permettre d’aplanir les différends entre les Maliens
C’est le constat fait par le gouverneur de région, Mme
Kanté Marie Claire Dembélé, qui a supervisé le démarrage des travaux dans la
Capitale du Kénédougou. Une visite de supervision qu’elle a effectuée juste après
l’ouverture des travaux du dialogue, à la mairie de la Commune urbaine de
Sikasso.
La
cérémonie de lancement du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la
réconciliation nationale de la Commune urbaine a été présidée ce samedi par le
2è adjoint du préfet de Sikasso, Drissa Coulibaly.
Cette
phase communale regroupe les représentants de toutes les sensibilités, entre
autres, les représentants de la société civile, les légitimités
traditionnelles, les jeunes, les femmes et les associations et organisations
socioprofessionnelles. L’objectif de ce dialogue national est de contribuer à
la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation.
Les travaux de trois jours portent sur cinq thématiques, notamment paix, réconciliation nationale et cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles, économiques et développement durable, aspect sécuritaire et défense du territoire, géopolitique et environnement international.
L’initiative
de l’organisation de ce dialogue national a été saluée par le maire de la
Commune urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo, qui a témoigné de sa gratitude aux
autorités. Quant au représentant de l’administration, Drissa Coulibaly, il a
rappelé les règles de courtoisie et de respect qui doivent prévaloir au cours des
trois jours de travaux.
Au cours de la visite de supervision de Mme le gouverneur, les participants ont été informés du bon démarrage du Dialogue national inter-Maliens dans toutes les communes de la région. Mme Kanté Marie Claire Dembélé a déclaré que les délégués des communes seront choisis pour la phase régionale pendant ces travaux. Elle a rappelé l’existence de la plateforme numérique du dialogue inter-Maliens : www.malidialogue.ml que tous les citoyens peuvent utiliser.
Fousseyni
DIABATÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.