Ce processus doit permettre d’aplanir les différends entre les Maliens
C’est le constat fait par le gouverneur de région, Mme
Kanté Marie Claire Dembélé, qui a supervisé le démarrage des travaux dans la
Capitale du Kénédougou. Une visite de supervision qu’elle a effectuée juste après
l’ouverture des travaux du dialogue, à la mairie de la Commune urbaine de
Sikasso.
La
cérémonie de lancement du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la
réconciliation nationale de la Commune urbaine a été présidée ce samedi par le
2è adjoint du préfet de Sikasso, Drissa Coulibaly.
Cette
phase communale regroupe les représentants de toutes les sensibilités, entre
autres, les représentants de la société civile, les légitimités
traditionnelles, les jeunes, les femmes et les associations et organisations
socioprofessionnelles. L’objectif de ce dialogue national est de contribuer à
la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation.
Les travaux de trois jours portent sur cinq thématiques, notamment paix, réconciliation nationale et cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles, économiques et développement durable, aspect sécuritaire et défense du territoire, géopolitique et environnement international.
L’initiative
de l’organisation de ce dialogue national a été saluée par le maire de la
Commune urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo, qui a témoigné de sa gratitude aux
autorités. Quant au représentant de l’administration, Drissa Coulibaly, il a
rappelé les règles de courtoisie et de respect qui doivent prévaloir au cours des
trois jours de travaux.
Au cours de la visite de supervision de Mme le gouverneur, les participants ont été informés du bon démarrage du Dialogue national inter-Maliens dans toutes les communes de la région. Mme Kanté Marie Claire Dembélé a déclaré que les délégués des communes seront choisis pour la phase régionale pendant ces travaux. Elle a rappelé l’existence de la plateforme numérique du dialogue inter-Maliens : www.malidialogue.ml que tous les citoyens peuvent utiliser.
Fousseyni
DIABATÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..