
Le correspondant de journal français Libération au Mali, enlevé par un groupe terroriste depuis plus de onze mois, à Gao, apparaît en bonne santé. « Je m’appelle Olivier Dubois. J’ai été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Ce message s’adresse à ma famille, mes proches ainsi qu’à mon gouvernement. À ma famille, merci pour tous vos messages. Tous les mois, ils sont une bouffée d’air frais et d’espoir», dit le journaliste dans un extrait diffusé sur les réseaux sociaux. Toute chose qui rassure ses proches ainsi que ses collaborateurs qui n’ont cessé d’interpeller les autorités françaises à œuvrer plus pour sa libération. « À Deborah, je me tiens à l'autre côté du trait d'union que tu as créé chaque couché du soleil. La photo des enfants m'est parvenue. Dis-leur que je les aime et je pense fort à eux. À mon père, tes messages ont un impact. Quand ça tourne mal ici, je ne manque pas de penser que le printemps arrivera. À ma mère, tes messages amplifient la force que tu m'as donnée. Je t'aime maman. À mes sœurs, merci pour votre soutien. Merci d'être là », ajoute-t-il. Olivier Dubois demande à tous ceux, de près ou de loin, qui œuvrent pour sa libération de continuer de le faire. « À mon gouvernement, je demande de continuer à faire son possible pour œuvrer à ma libération. Je suis conscient que mon cas est une petite chose face aux défis et aux événements auxquels il doit faire face. Mais hier comme aujourd'hui, je continue à garder espoir », dit le journaliste dans la vidéo.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.