#Mali : Sécurisation du territoire national : LES FAMa au diapason des enjeux sécuritaires

Les Forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission régalienne continuent d’engranger des victoires. Dans de nombreuses localités du pays, notre outil de défense est fortement mobilisé pour neutraliser des terroristes et autres forces du mal

Publié jeudi 25 avril 2024 à 07:05
#Mali : Sécurisation du territoire national : LES FAMa au diapason des enjeux sécuritaires

La déterminaton des hommes en treillis  à mettre les terroristes hors d’état de nuire est sans faille

 

L’esprit et la méthode qui caractérisent actuellement les Forces armées maliennes (FAMa) réconfortent aujourd’hui la Nation malienne. Les Forces de défense et de sécurité continuent de traquer les terroristes et autres forces du mal jusque dans leur dernier retranchement. Les vecteurs aériens de nos Forces de défense et de sécurité permettent de couvrir l’ensemble du territoire et de sécuriser les personnes et leurs biens. Avec cette puissance de feu de l’Armée malienne et le réarmement moral des hommes, la peur a changé de camp.

Les terroristes sont pourchassés, neutralisés, et la reconquête de Kidal, le 14 novembre dernier par les FAMa, illustre aussi cette nouvelle réalité qui s’impose aux groupes de pression à l’échelle africaine, voire internationale et qui surfaient sur les déconvenues passées de l’Armée pour saper le moral de nos compatriotes. Nos compatriotes n’entendent plus jouer à ce jeu. Les troupes maliennes ont repris du poil de la bête  et marchent inexorablement vers d’autres victoires et de  lendemains meilleurs.

La hiérarchie militaire s’est mise au diapason des enjeux sécuritaires et les Maliens font corps avec l’outil de défense. La complexité de la tâche à un moment donné avait fait douter certains, mais aujourd’hui tous s’accordent à reconnaître que la Grande muette dans sa mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national remporte de nombreuses victoires sur l’ennemi.

Récemment encore, les FAMa, dans leur mission de sécurisation du territoire ont neutralisé plus d’une vingtaine de terroristes dans le village de Saraféré, situé à 35 km de Niafunké dans la Région de Tombouctou et dans les localités de Kalifaré aux environs de la Région de Mopti. Cette opération, qu’on peut qualifier de nouvelle victoire de nos soldats sur les ennemis, est une preuve supplémentaire de la détermination des FAMa à éradiquer le terrorisme. Mais surtout à instaurer la paix dans notre pays.

L’annonce a été faite, mardi dernier, par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) via un communiqué publié sur ses plateformes numériques. La source militaire affirme que les 22 et 23 avril 2024, grâce à une minutieuse opération de ratissage, les FAMa ont sécurisé le secteur de Saraféré.

L’Armée rappelle que cette action, déterminante pour la quiétude des populations situées autour du fleuve à Niafunké, a rendu cette zone de nouveau accessible, en éliminant toute présence terroriste. «Au premier contact, 5 terroristes ont été neutralisés et plusieurs armes récupérées», précise l’Armée.

Par ailleurs, selon la même source, dans sa progression vers Tanga, après une fouille du village de Babi, une patrouille a été la cible, le 23 avril 2024, de tireurs isolés qui ont aussitôt été mis hors d’état de nuire.


«À quelques kilomètres dans la même direction, les FAMa ont neutralisé 24 terroristes qui s’étaient regroupés à Kalifare», révèle le communiqué, ajoutant qu’un FAMa, blessé, a immédiatement été pris en charge. L’état-major général des Armées salue la détermination et l’engagement des hommes en treillis et rassure les populations de la poursuite des opérations.

Aujourd’hui, les poussées de fièvre en faveur de l’Armée dans toutes les localités du pays expliquent le soulagement apporté aux communautés qui vivaient sous domination des terroristes. Il faut aussi garder à l’esprit que les résultats représentent des sources supplémentaires de motivation des troupes dans la pacification du pays. à un moment important de l’histoire de notre pays, des grands hommes ont répondu à l’appel de la patrie sur les théâtres d’opérations.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner