#Mali: Retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la Cedeao : Le mouvement génération engagée prend acte

Génération engagée, un mouvement créé en 2021, dit prendre acte des récentes évolutions marquées par la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Les membres de l’organisation l’ont fait savoir vendredi dernier lors d’un point de presse tenu à la Maison de la presse de Bamako.

Publié lundi 05 février 2024 à 07:38
#Mali:  Retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la Cedeao : Le mouvement génération engagée prend acte

Cette rencontre a enregistré la présence du 2è vice-président du mouvement, Mamedi Soboa Thèra, de sa responsable programme, Zeinaba Narabene, ainsi que de son chargé de communication, Gaoussou Ousmane Diallo. Elle avait pour objectifs de présenter les axes stratégiques du plan d’actions 2024 du mouvement et de se prononcer sur certains aspects de la vie de notre nation.

Au cours de l’activité, les principaux animateurs ont présenté les plans d’actions stratégiques du mouvement, les défis à relever et les orientations sur les questions fondamentales. Aussi, ont-ils fait des recommandations avant de lancer un appel à la jeunesse malienne. Ce faisant, pour la paix et la sécurité, le mouvement soutient les efforts de dialogue, de réconciliation, de désarmement, de démobilisation et de réinsertion.

Pour un véritable rassemblement national, il prône l’unité, la cohésion, la confiance et la coopération entre tous les acteurs politiques, sociaux et économiques du Mali en recherchant le consensus, le compromis et l’intérêt général. L’organisation a exprimé sa reconnaissance et son soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), qui assurent avec courage, dévouement et professionnalisme, la défense de l’intégrité territoriale face aux menaces terroristes. Tout en saluant le travail remarquable des Forces de défense et de sécurité qui ont remporté des victoires significatives contre les ennemis de la paix et de la stabilité, Génération engagée demande à tous les acteurs politiques, sociaux et économiques de faire preuve de responsabilité et de patriotisme en évitant d’autres instrumentalisations, manipulations et divisions.

Comme recommandations, les responsables invitent la jeunesse malienne à s’informer davantage sur les enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux du Mali en utilisant des sources d’informations fiables et diversifiées comme les journaux, les sites web et surtout les rapports officiels. Les jeunes, qui sont la force et  l’avenir de notre pays, sont invités à s’engager pour lutter contre la corruption, l’impunité et le clientélisme, ainsi que pour une  collaboration avec les autorités dans une posture proactive et constructive en faisant des propositions. Le 2è vice-président du regroupement a appelé surtout la jeunesse à s’engager sous diverses formes.

S’agissant des programmes du mouvement, Zeinaba Narabene a fait savoir que l’objectif global pour cette année est de positionner la Génération engagée au cœur du changement socio-politique. Cela, en respectant les dispositions statutaires du mouvement pour une gouvernance interne et efficace. Faut-il souligner que cet engagement du mouvement se justifie par la particularité de l’heure pour le Mali et s’explique par l’impérieuse nécessité d’agir face à la situation socio-politique, économique et culturelle remontant aux dernières décennies.

À propos de leur mission, le chargé de communication du mouvement a précisé qu’il s’agit de réunir les compétences de l’intérieur du pays et de la diaspora dans le cadre d’une réflexion globale et d’actions structurées autour de plusieurs thématiques pour transformer positivement la société malienne.

Aussi apportera-t-il des pistes de solutions endogènes aux problèmes nationaux. Gaoussou Ousmane Diallo a annoncé la proposition d’un plan d’actions de reconstruction de l’état par des réflexions et des actions dans plusieurs domaines, notamment la moralisation de la vie publique, la gouvernance et la décentralisation, la diplomatie, la défense et la sécurité, la justice et les droits humains. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner