#Mali : Rentrée scolaire dans les régions , Sikasso : Dans une ambiance bon enfant

À Sikasso, le top départ de la rentrée scolaire a été donné par la cheffe de l’exécutif régional, Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Elle était accompagnée par les autorités régionales et scolaires dont le directeur de l’Académie d’enseignement de Sikasso (DAE), Sinaly Togola, ainsi que les partenaires.

Publié lundi 04 novembre 2024 à 21:49
#Mali : Rentrée scolaire dans les régions , Sikasso : Dans une ambiance bon enfant

Le gouverneur de la région a visité certaines écoles de la ville

 

Ce lundi 4 novembre 2024, une ambiance bon enfant régnait dans la Cité verte du Kénédougou. Vêtus d’habits neufs et munis de leurs cartables, les élèves inondaient la ville en partance pour leurs établissements respectifs. C’est aux environs de 8 heures que la délégation du gouverneur est arrivée devant l’école camp Tièba Traoré. De cette école, en passant par l’école Mancourani jusqu’à l’Institut de formation des maîtres (IFM), tout était fin prêt pour le démarrage des cours. Au cours de la visite, Mme Kanté Marie Claire Dembélé a assisté, dans la classe de la 9è année de l’école camp Tièba Traoré, à la leçon modèle qui portait sur l’entrepreneuriat.

À la fin de la visite, la cheffe de l’exécutif régional a affirmé que la rentrée scolaire est effective dans la région de Sikasso.

Elle a invité les élèves à bien suivre les cours et à éviter l’usage des téléphones notamment les réseaux sociaux tels que TikTok… pour bien se concentrer sur les leçons. S’agissant de la leçon modèle, Mme le gouverneur a fait savoir que celle-ci entendait orienter les élèves sur l’entrepreneuriat. «J’invite tous les acteurs de l’école à faire l’union sacrée autour de nos autorités pour que cette année scolaire puisse être une réussite», a-t-elle conclu.

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Sikasso a expliqué qu’au titre de l’année scolaire 2024-2025, les élèves de l’enseignement fondamental, secondaire général, technique et professionnel ainsi que ceux de l’enseignement normal sont au nombre de 344.951. D’après lui, le fait de démarrer la rentrée scolaire cette année en novembre n’aura pas un grand impact sur les programmes. 

Mariam F. DIABATÉ

Amap-Sikasso

 


****

#Mali : Kayes : Dans de bonnes conditions

«Dans le cadre de la rentrée scolaire 2024-2025, nous avons fait le tour de certains établissements de l’Académie d’enseignement de Kayes. C’était justement pour faire le constat du bon déroulement de la rentrée mais aussi, essayer de prodiguer des conseils aux élèves et formuler des vœux pour une bonne année», a déclaré le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré. En compagnie d’une forte délégation, il a successivement visité le Groupe scolaire de Légal-Ségou B, le lycée Imam Malick et le lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK). 

Cette rentrée a été marquée par la remise d’un don de fournitures scolaires du patronat au Groupe scolaire de Légal-Ségou «B», en présence du président du Conseil régional de Kayes, Bandiougou Diawara et du directeur du Centre d’animation pédagogique-Rive Gauche, Balla Kéïta. Au lycée Imam Malick, l’administration se réjouit d’avoir, pour la première fois, un de ses élèves parmi les boursiers qui vont poursuivre leurs études supérieures au Maroc. 

À l’issue de la visite, le chef de l’exécutif régional s’est dit satisfait, car les inondations qui ont affecté certaines localités de la région, avaient suscité des inquiétudes par rapport à la rentrée scolaire. Les gens se demandaient si les écoles inondées pouvaient être prêtes avant le jour-j. «Je vous avoue que nous avons été très satisfaits de ce que nous avons vu parce que tous les établissements sont en très bon état pour recevoir les élèves. Nous avons pu voir que les élèves sont bien installés dans des salles de classes. Les établissements sont nettoyés et les professeurs sont là», a commenté le Général de brigade Moussa Soumaré.

  Bandé Moussa

 SISSOKO

Amap-Kayes


****

 

#Mali : Ségou : de l’engouement dans les écoles visitées par le gouverneur

 

 

Pour s’imprégner de l’effectivité de la rentrée scolaire à Ségou, le gouverneur de la région, le contrôleur général de police Alassane Traoré, s’est rendu dans deux établissements scolaires, à savoir le lycée Cabral et le groupe scolaire Bada Soninkoura. Pour l’occasion, il était accompagné du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, du président du Conseil régional, Siaka Dembélé, du maire de la Commune urbaine, Nouhoun Diarra et du directeur de l’Académie d’enseignement de Ségou, Itous Ag Ahmed.

L’ambiance était vive au lycée Cabral au moment de la visite du gouverneur.   L’enthousiasme se lisait sur le visage de nombre d’élèves heureux de retrouver leurs camarades de classe après quatre mois de vacances. «Je suis très contente que l’école ait repris ce matin. Les vacances avaient trop duré», a confié une élève.

Après la montée des couleurs, le chef de l’exécutif régional a assisté en 11ème sciences exactes (SE) à la leçon modèle qui a porté sur l’entreprenariat. Après cette étape, la délégation s’est rendue au Groupe scolaire Bada Soninkoura où elle a pu s’imprégner de l’effectivité de la rentrée. À la suite de cette visite, le gouverneur de la région s’est réjoui de l’engouement qui régnait dans les écoles «C’est de bon augure pour l’année scolaire qui démarre aujourd’hui», a-t-il dit. Partout où il est passé, le contrôleur général de police Alassane Traoré a encouragé les élèves à faire de cette année scolaire une année studieuse. Il a aussi invité les filles à s’intéresser aux matières scientifiques.

Aminata Dindi SISSOKO

Amap-Ségou

 


****


#Mali : Gao : la rentrée scolaire est effective

 

à l’instar des autres localités du pays, les élèves de Gao ont repris le chemin de l’école hier. Le constat en a été fait par le gouverneur de la région, le Général de division Moussa Moriba Traoré, qui a visité plusieurs établissements scolaires de la ville.

Le chef de l’exécutif régional a entamé sa visite à l’école fondamentale de Farandjirè.  Ici, il a assisté dans une classe de 6ème année, à la leçon modèle de la rentrée scolaire qui portait sur l’entrepreneuriat. Il s’est ensuite rendu à l’Institut de formation des maitres (IFM) en compagnie du directeur de l’Académie d’enseignement de Gao, Sadou Abdou Maïga. Au niveau de cet Institut, le Général de division Moussa Moriba Traoré a exhorté les futurs éducateurs à être très attentifs et curieux au cours de leur apprentissage. Le gouverneur a également visité le lycée Yana Maïga.

À la fin de la visite, le général Traoré s’est dit fier de constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025 à Gao et dans tout le Mali. Il a félicité la direction de l’Académie d’enseignement de Gao et le partenaire Unicef pour leur implication dans la gestion des sinistrés qui occupaient les écoles. Le chef de l’exécutif régional a prodigué des conseils aux élèves en classe d’examen en leur disant que le diplôme d’études fondamentales (DEF) et le baccalauréat se préparent dès le premier jour de la rentrée.

Abdourhamane TOURÉ

Amap-Gao


****

#Mali : Diéma : Élèves et enseignants répondent à l’appel

 

La rentrée scolaire 2024-2025 est effective dans le Cercle de Diéma. C’est le constat fait, ce lundi 4 novembre, par le préfet Hamadou Yacouba Diallo et plusieurs autres personnalités, sous l’escorte d’une armada d’éléments des Forces de défense et de sécurité. Dans toutes les écoles visitées, à savoir l’école A, l’école B, l’école C, la Medersa et le lycée, le constat était identique : élèves et enseignants ont tous répondu favorablement à l’appel.

L’assiduité, la ponctualité, le courage et la discipline, c’est le messager fort que le préfet Hamadou Yacouba Diallo a délivré à l’endroit des élèves. Il leur a aussi demandé de laisser de côté les téléphones en se consacrant à leurs études. «Une bonne année scolaire se prépare dès le premier jour de la rentrée. C’est pourquoi je vous invite à resserrer les rangs pour progresser», a déclaré le chef de l’exécutif local, qui a formulé des vœux ardents pour une année scolaire apaisée, sans une once de perturbation.

Ouka BA

Amap-Diéma

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner