#Mali : Rentrée scolaire dans les régions , Sikasso : Dans une ambiance bon enfant

À Sikasso, le top départ de la rentrée scolaire a été donné par la cheffe de l’exécutif régional, Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Elle était accompagnée par les autorités régionales et scolaires dont le directeur de l’Académie d’enseignement de Sikasso (DAE), Sinaly Togola, ainsi que les partenaires.

Publié lundi 04 novembre 2024 à 21:49
#Mali : Rentrée scolaire dans les régions , Sikasso : Dans une ambiance bon enfant

Le gouverneur de la région a visité certaines écoles de la ville

 

Ce lundi 4 novembre 2024, une ambiance bon enfant régnait dans la Cité verte du Kénédougou. Vêtus d’habits neufs et munis de leurs cartables, les élèves inondaient la ville en partance pour leurs établissements respectifs. C’est aux environs de 8 heures que la délégation du gouverneur est arrivée devant l’école camp Tièba Traoré. De cette école, en passant par l’école Mancourani jusqu’à l’Institut de formation des maîtres (IFM), tout était fin prêt pour le démarrage des cours. Au cours de la visite, Mme Kanté Marie Claire Dembélé a assisté, dans la classe de la 9è année de l’école camp Tièba Traoré, à la leçon modèle qui portait sur l’entrepreneuriat.

À la fin de la visite, la cheffe de l’exécutif régional a affirmé que la rentrée scolaire est effective dans la région de Sikasso.

Elle a invité les élèves à bien suivre les cours et à éviter l’usage des téléphones notamment les réseaux sociaux tels que TikTok… pour bien se concentrer sur les leçons. S’agissant de la leçon modèle, Mme le gouverneur a fait savoir que celle-ci entendait orienter les élèves sur l’entrepreneuriat. «J’invite tous les acteurs de l’école à faire l’union sacrée autour de nos autorités pour que cette année scolaire puisse être une réussite», a-t-elle conclu.

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Sikasso a expliqué qu’au titre de l’année scolaire 2024-2025, les élèves de l’enseignement fondamental, secondaire général, technique et professionnel ainsi que ceux de l’enseignement normal sont au nombre de 344.951. D’après lui, le fait de démarrer la rentrée scolaire cette année en novembre n’aura pas un grand impact sur les programmes. 

Mariam F. DIABATÉ

Amap-Sikasso

 


****

#Mali : Kayes : Dans de bonnes conditions

«Dans le cadre de la rentrée scolaire 2024-2025, nous avons fait le tour de certains établissements de l’Académie d’enseignement de Kayes. C’était justement pour faire le constat du bon déroulement de la rentrée mais aussi, essayer de prodiguer des conseils aux élèves et formuler des vœux pour une bonne année», a déclaré le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré. En compagnie d’une forte délégation, il a successivement visité le Groupe scolaire de Légal-Ségou B, le lycée Imam Malick et le lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK). 

Cette rentrée a été marquée par la remise d’un don de fournitures scolaires du patronat au Groupe scolaire de Légal-Ségou «B», en présence du président du Conseil régional de Kayes, Bandiougou Diawara et du directeur du Centre d’animation pédagogique-Rive Gauche, Balla Kéïta. Au lycée Imam Malick, l’administration se réjouit d’avoir, pour la première fois, un de ses élèves parmi les boursiers qui vont poursuivre leurs études supérieures au Maroc. 

À l’issue de la visite, le chef de l’exécutif régional s’est dit satisfait, car les inondations qui ont affecté certaines localités de la région, avaient suscité des inquiétudes par rapport à la rentrée scolaire. Les gens se demandaient si les écoles inondées pouvaient être prêtes avant le jour-j. «Je vous avoue que nous avons été très satisfaits de ce que nous avons vu parce que tous les établissements sont en très bon état pour recevoir les élèves. Nous avons pu voir que les élèves sont bien installés dans des salles de classes. Les établissements sont nettoyés et les professeurs sont là», a commenté le Général de brigade Moussa Soumaré.

  Bandé Moussa

 SISSOKO

Amap-Kayes


****

 

#Mali : Ségou : de l’engouement dans les écoles visitées par le gouverneur

 

 

Pour s’imprégner de l’effectivité de la rentrée scolaire à Ségou, le gouverneur de la région, le contrôleur général de police Alassane Traoré, s’est rendu dans deux établissements scolaires, à savoir le lycée Cabral et le groupe scolaire Bada Soninkoura. Pour l’occasion, il était accompagné du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, du président du Conseil régional, Siaka Dembélé, du maire de la Commune urbaine, Nouhoun Diarra et du directeur de l’Académie d’enseignement de Ségou, Itous Ag Ahmed.

L’ambiance était vive au lycée Cabral au moment de la visite du gouverneur.   L’enthousiasme se lisait sur le visage de nombre d’élèves heureux de retrouver leurs camarades de classe après quatre mois de vacances. «Je suis très contente que l’école ait repris ce matin. Les vacances avaient trop duré», a confié une élève.

Après la montée des couleurs, le chef de l’exécutif régional a assisté en 11ème sciences exactes (SE) à la leçon modèle qui a porté sur l’entreprenariat. Après cette étape, la délégation s’est rendue au Groupe scolaire Bada Soninkoura où elle a pu s’imprégner de l’effectivité de la rentrée. À la suite de cette visite, le gouverneur de la région s’est réjoui de l’engouement qui régnait dans les écoles «C’est de bon augure pour l’année scolaire qui démarre aujourd’hui», a-t-il dit. Partout où il est passé, le contrôleur général de police Alassane Traoré a encouragé les élèves à faire de cette année scolaire une année studieuse. Il a aussi invité les filles à s’intéresser aux matières scientifiques.

Aminata Dindi SISSOKO

Amap-Ségou

 


****


#Mali : Gao : la rentrée scolaire est effective

 

à l’instar des autres localités du pays, les élèves de Gao ont repris le chemin de l’école hier. Le constat en a été fait par le gouverneur de la région, le Général de division Moussa Moriba Traoré, qui a visité plusieurs établissements scolaires de la ville.

Le chef de l’exécutif régional a entamé sa visite à l’école fondamentale de Farandjirè.  Ici, il a assisté dans une classe de 6ème année, à la leçon modèle de la rentrée scolaire qui portait sur l’entrepreneuriat. Il s’est ensuite rendu à l’Institut de formation des maitres (IFM) en compagnie du directeur de l’Académie d’enseignement de Gao, Sadou Abdou Maïga. Au niveau de cet Institut, le Général de division Moussa Moriba Traoré a exhorté les futurs éducateurs à être très attentifs et curieux au cours de leur apprentissage. Le gouverneur a également visité le lycée Yana Maïga.

À la fin de la visite, le général Traoré s’est dit fier de constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025 à Gao et dans tout le Mali. Il a félicité la direction de l’Académie d’enseignement de Gao et le partenaire Unicef pour leur implication dans la gestion des sinistrés qui occupaient les écoles. Le chef de l’exécutif régional a prodigué des conseils aux élèves en classe d’examen en leur disant que le diplôme d’études fondamentales (DEF) et le baccalauréat se préparent dès le premier jour de la rentrée.

Abdourhamane TOURÉ

Amap-Gao


****

#Mali : Diéma : Élèves et enseignants répondent à l’appel

 

La rentrée scolaire 2024-2025 est effective dans le Cercle de Diéma. C’est le constat fait, ce lundi 4 novembre, par le préfet Hamadou Yacouba Diallo et plusieurs autres personnalités, sous l’escorte d’une armada d’éléments des Forces de défense et de sécurité. Dans toutes les écoles visitées, à savoir l’école A, l’école B, l’école C, la Medersa et le lycée, le constat était identique : élèves et enseignants ont tous répondu favorablement à l’appel.

L’assiduité, la ponctualité, le courage et la discipline, c’est le messager fort que le préfet Hamadou Yacouba Diallo a délivré à l’endroit des élèves. Il leur a aussi demandé de laisser de côté les téléphones en se consacrant à leurs études. «Une bonne année scolaire se prépare dès le premier jour de la rentrée. C’est pourquoi je vous invite à resserrer les rangs pour progresser», a déclaré le chef de l’exécutif local, qui a formulé des vœux ardents pour une année scolaire apaisée, sans une once de perturbation.

Ouka BA

Amap-Diéma

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner