
Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Dembélé Madina Sissoko, une mission d’information et de sensibilisation a pris le départ, ce jeudi 09 mars 2023, à la gare ferroviaire de Bamako pour Kayes, rapporte la cellule de communication dudit département. « La délégation, à bord de la locomotive CC 2207, ferra le trajet Bamako-Kayes », renseigne la source officielle.
Son objectif est d’informer et sensibiliser les populations et autorités des localités riveraines à la relance imminente du trafic ferroviaire national. Et il est prévu une escale dans toutes les gares le long de la voie ferrée.
Il faut signaler que toutes les activités de la reprise du trafic ferroviaire sont financées par le budget national. À cet égard, au cours d’un voyage d’essai, le 13 juillet 2022, la ministre Madina Sissoko a salué l’engagement du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour la réalisation de cette relance du trafic ferroviaire. Pour Madame Dembélé, c’est grâce à l’engagement des autorités que les techniciens maliens ont réparé entièrement deux locomotives et les voitures voyageurs.
Dans un communiqué publié par la même source, le mercredi 01 février 2023, le ministre des Transports et des Infrastructures a procédé à la réception symbolique des pièces de rechange destinées aux locomotives maliennes (CC 2205 et CC 2207) en provenance de Dakar (Sénégal). Au cours de cette réception, Madame Dembélé Madina Sissoko a fait remarquer que les actions doivent être engagées diligemment pour la libération du domaine ferroviaire des occupations irrégulières et la finalisation du cadre institutionnel de gestion du trafic ferroviaire.
La ministre en charge des Transports a, ainsi, appelé le personnel ferroviaire à l’esprit d’initiative, au sens de responsabilité, au courage et à la persévérance. Cela afin que la marche du train qui a sifflé soit irréversible et que le trafic ferroviaire national ne s’arrête plus jamais.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.