
#Mali : Moussa Camara, agent de l’ORTM et de l’ex-Mikado à Kidal : «L’État doit maintenant faire venir des projets de développement»
L’État doit maintenant tout faire pour amener les
projets de développement et mettre en confiance les populations qui sont
restées. Avec ces projets de développement, ceux qui sont un peu réticents vont
accepter de venir se mettre avec nous et les autres pour pouvoir mettre en
valeur les ressources existantes dans la zone. Ce n’est pas facile mais avec la
volonté de tout le monde, ça peut aller. Nous invitons nos frères qui sont
partis à revenir à la maison. C’est étant à la maison qu’on peut valablement
discuter pour l’avenir du Mali et de la Région de Kidal.
Je
prie Allah pour que la paix puisse revenir dans notre pays et que nous
puissions voyager librement et facilement à l’intérieur du pays. Par exemple,
faire en sorte que quitter Gao en voiture pour aller à Kidal soit une réalité
et que nous puissions vraiment nous retrouver comme auparavant pour organiser
des activités artistiques, sportives dans les différentes localités qui avaient
été occupées.
Il
faut reconnaître que depuis plus de 10 ans, des activités artistiques et
culturelles n’étaient pas organisées dans ces différentes localités. Il y avait
des rencontres culturelles à Tessalit, Kidal et même à Aguelhok, mais durant la
période d’occupation, c’était quasi inexistant. Et pourtant, la région regorge
de talents, de guitaristes chevronnés.
Pendant la période d’occupation, tous ceux-ci étaient obligés de se taire ou de quitter la zone. Pendant mon séjour à Kidal, le groupe Touareg Tinariwen a joué, je n’ai pas eu la chance de voir cette prestation. Parce que j’avais la peur au ventre. Aujourd’hui, je rêve de voir les différents groupes se produire dans ces localités notamment à Kidal, à Gao, à Tombouctou ou n’importe où sur le territoire, que nous puissions nous retrouver pour vraiment savourer les belles notes musicales de nos artistes.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.