#Mali : Ramadan : Le jus, une manne pour les vendeurs

Le Ramadan est une période de grande ferveur religieuse et de partage. C’est aussi l’occasion pour de nombreuses vendeuses de boissons de tirer profit de la vente de jus. Pendant cette période, les rues de Bamako s’animent et les étals de vente de jus se multiplient.

Publié vendredi 05 avril 2024 à 06:31
#Mali : Ramadan : Le jus, une manne pour les vendeurs

Les clients préfèrent les jus fabriqués par Bramali

 

L’activité est une source importante de revenus pour ceux et celles qui l’exercent. Les clients, assoiffés après une longue journée de jeûne, affluent vers ces points de vente pour avoir la boisson de leur choix. Aminata (nom d’emprunt), habitante de l’Hippodrome dans la Commune II du District de Bamako, exerce le métier chaque Ramadan. Elle achète ses produits à N’golonina. «Les années précédentes, avec Bramali, nous avions des difficultés d’approvisionnement, on pouvait passer toute une journée sans en avoir.

Depuis que ces produits viennent du Sénégal, nous pouvons les obtenir plus facilement. Même si les clients préfèrent ceux de Bramali», explique-t-elle. Elle ajoute que cette année, les ventes sont en baisse en raison des difficultés économiques que traverse le pays, mais cela ne la décourage pas, car c’est sa seule source de revenus. Awa Djiguiné, vendeuse ambulante de jus que nous avons rencontrée lors de sa promenade à Djélibougou, dans la Commune I du District de Bamako, a longtemps vendu des jus venant du Sénégal dont le carton lui coûtait 3.200 Fcfa. Elle revendait l’unité à 650 Fcfa. «Cette année, j’ai décidé de vendre le jus produit par Bramali. Je prends le carton à 3.500 Fcfa, je revends l’unité à 700 Fcfa», confie celle qui assure ne pas vendre de produits périmés.

Elle fait parfois livrer ses marchandises à domicile à la demande de ses clients. «Ce boulot me permet de subvenir à mes besoins sans demander quoi que ce soit à personne», dit-elle. «Sur un seul carton, on peut trouver jusqu’à 400 Fcfa de bénéfices, les boissons n’étant pas du genre à se gâter vite, puisqu’on peut les garder pendant plus de 6 mois hors du réfrigérateur», souligne Gaye Touré, également vendeur de boissons. Selon lui, les clients achètent surtout les grandes bouteilles.

Ces boisons ont le vent en poupe auprès des consommateurs. Kany Keïta, une consommatrice, avoue qu’elle peut en acheter jusqu’à 5-6 bouteilles durant le Ramadan. «Je pars au travail et je rentre tard, ce qui fait que je n’ai pas le temps de faire des jus. Ces boissons sont de bonne qualité et elles sont là pour nous faciliter la tâche», affirme-t-elle. Bintou Dembélé, une autre cliente de jus, de renchérit : «Ces liquides me soulagent lors de la rupture. Toute ma famille en consomme depuis des années et personne ne s’est jamais plaint.»

 

NATURALITÉ- En revanche, certaines personnes préfèrent les jus en poudre, comme Dia Sacko. Et d’autres, les boissons (bissap et d’autres) faits à la maison. Et pour cause : «J’ai vécu pendant cinq ans à côté d’une brasserie et je n’ai jamais vu même une seule fois un camion y rentrer avec des fruits naturels. Je n’ai jamais vu non plus des restes de fruits déjà extraits. Ce qui fait que j’ai de forts doutes quant à la naturalité de ces jus et boissons, c’est pourquoi je n’en consomme pas», confie Soumba Koné.

Selon Dr Malle Dembélé, nutritionniste, il est crucial que tout ce que l’être humain consomme soit de bonne qualité pour faciliter une bonne digestion. Il souligne que lorsque les produits sont de qualité et adaptés au consommateur, cela présente un intérêt certain. En abordant les conséquences de la consommation de ces boissons, il pointe du doigt la pratique de promotion le long des routes pendant le mois de Ramadan dans notre pays. Il révèle que souvent, la date de péremption de ces produits est dépassée, ou qu’ils sont déjà périmés chez les fournisseurs, mais ces derniers falsifient délibérément la date de péremption.

Le nutritionniste prévient que la consommation continue de ces produits après la date de péremption, peut entraîner une diarrhée persistante, voire des vomissements graves, connus en médecine sous le nom de «Gastro-entérite», et peut entraîner des complications graves si des mesures ne sont pas prises rapidement. Dr Malle Dembélé recommande de consommer ces boissons avec prudence en prenant le temps de vérifier la date de péremption et la qualité du produit. Il met en garde contre les risques, soulignant que si la boisson est de bonne qualité, c’est une opportunité pour une vie meilleure avec peu d’efforts et peu d’argent, mais si ce n’est pas le cas, cela peut être fatal.

Fatoumata KAMISSOKO

Myriam DIOMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner