Des bulldozers, des Pick Up et des
armes ont été également saisis sur ledit site d’orpaillage et les autres
ayant pris la clé des champs après avoir appris qu’une mission est en
cours de route a annoncé samedi dernier sur les réseaux sociaux le
ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement
durable.
Selon la même source, cette mission minutieuse a été
montée par la direction nationale des Eaux et Forêts en collaboration
avec la garde nationale sous le leadership du Conseiller juridique du
ministère de l’Environnement dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22
décembre 2022.
Ces exploitants illégaux d’or ont sévi dans cette zone
durant des mois au cours desquels ils ont sauvagement détruit plusieurs
parties de ladite forêt classée. Afin de mettre un terme à ces
pratiques, le ministre en charge de l’Environnement, Modibo Koné, a
dépêché la directrice nationale des Eaux et Forêts, l’inspecteur général
Kanouté Fatoumata Koné sur les lieux, le vendredi 23 décembre 2022.
Elle a donné des consignes fermes afin que les matériels saisis soient
acheminés sur Bamako et confisqués au profit de l’Etat.
Selon le même document, après avoir invité l’équipe d’intervention à la plus grande vigilance, Kanouté Fatoumata Koné s’est engagée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour acheminer les engins sur Bamako et initier la procédure appropriée pour d’abord les confisquer et ensuite faire d’eux des biens de l’état conformément aux instructions données par le ministre de tutelle Modibo Koné et aux textes en vigueur. Selon elle, « tous les moyens nécessaires seront déployés pour mettre fin à l’agression de nos forêts classées ».
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.