
Des bulldozers, des Pick Up et des
armes ont été également saisis sur ledit site d’orpaillage et les autres
ayant pris la clé des champs après avoir appris qu’une mission est en
cours de route a annoncé samedi dernier sur les réseaux sociaux le
ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement
durable.
Selon la même source, cette mission minutieuse a été
montée par la direction nationale des Eaux et Forêts en collaboration
avec la garde nationale sous le leadership du Conseiller juridique du
ministère de l’Environnement dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22
décembre 2022.
Ces exploitants illégaux d’or ont sévi dans cette zone
durant des mois au cours desquels ils ont sauvagement détruit plusieurs
parties de ladite forêt classée. Afin de mettre un terme à ces
pratiques, le ministre en charge de l’Environnement, Modibo Koné, a
dépêché la directrice nationale des Eaux et Forêts, l’inspecteur général
Kanouté Fatoumata Koné sur les lieux, le vendredi 23 décembre 2022.
Elle a donné des consignes fermes afin que les matériels saisis soient
acheminés sur Bamako et confisqués au profit de l’Etat.
Selon le même document, après avoir invité l’équipe d’intervention à la plus grande vigilance, Kanouté Fatoumata Koné s’est engagée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour acheminer les engins sur Bamako et initier la procédure appropriée pour d’abord les confisquer et ensuite faire d’eux des biens de l’état conformément aux instructions données par le ministre de tutelle Modibo Koné et aux textes en vigueur. Selon elle, « tous les moyens nécessaires seront déployés pour mettre fin à l’agression de nos forêts classées ».
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.