#Mali : Promotion des droits de la femme : Haïdara Aïchata Alassane Cissé reçoit la plus grande distinction de AWLN International

Le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) est une plateforme continentale créée pour galvaniser le leadership des femmes en Afrique vers une paix et un développement durables dans tous les secteurs et à tous les niveaux.

Publié lundi 03 juin 2024 à 19:13
#Mali : Promotion des droits de la femme : Haïdara Aïchata Alassane Cissé reçoit la plus grande distinction de AWLN International

Il cherche à accroître la participation des femmes à la prise de décision grâce à l’apprentissage et au mentorat par les pairs, à une solidarité accrue, au plaidoyer et au renforcement des capacités. Cette année, AWLN-Mali a inscrit ses activités dans le cadre de la Semaine nationale de l’intégration africaine en organisant, le jeudi 30 mai dernier, une conférence d’information et d’échanges sur les conclusions des forums sur la masculinité positive au Centre international de conférences de Bamako.

Au cours de cette activité, un hommage spécial a été rendu à Haïdara Aïchata Alassane Cissé pour ses nombreuses distinctions en reconnaissance de son engagement en faveur de la promotion des droits des femmes ainsi que pour les efforts consentis pour une représentation efficace de AWLN-Mali aux différents forums.

Elle a également reçu le spécial Award de AWLN qui est la plus grande distinction de cette organisation internationale. En plus d’elle, des hommes membres du Conseil national de Transition (CNT) ont reçu des attestations de reconnaissance au cours de cette conférence à Bamako. Il s’agit du 5è vice-président Hamèye Founé Mahalmadane, du 6è vice-président Hamidou Traoré et de Mohamed Ould Sidi Mohamed. Trois ministres ont également reçu des attestations de reconnaissance; à savoir les ministres des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’administration

à noter que le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) a été concrétisé à travers deux foras tenus respectivement du 31 mai au 2 juin 2017 au siège des Nations unies à New-York et du 24 au 26 avril 2018 au Quartier général de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba. L’UA a décidé de mettre en œuvre le concept de la masculinité positive et AWLN a pris le relai pour le vulgariser dans les états membres. Le lancement a été fait à New-York et 37 pays ont déjà créé leurs relais nationaux.

AWLN International pour sa représentation et la mise en œuvre de ses programmes a mis en place des chapitres nationaux dans plusieurs pays. Ainsi à ce jour, il existe 33 chapitres dont celui du Mali qui a été mis en place en 2020.

AWLN International et les chapitres nationaux sont parties prenantes, dès le début de l’initiative présidentielle de haut niveau de l’UA sur la masculinité positive dans le leadership pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles en Afrique. À travers cette initiative, la direction de l’UA a décidé de mobiliser l’engagement politique et l’action des plus hautes autorités des États membres de l‘organisation continentale.

L’initiative est mise en pratique pour son opérationnalisation à travers des conférences annuelles des hommes, incluant plusieurs acteurs publics et privés, des organisations de la société civile, y compris les jeunes et les femmes leaders africaines de AWLN international.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : #Mali : Gouvernance : Le CNT autorise le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances

Après l’adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la coopération militaire et technique signé à Moscou le 25 mars 2003 entre les gouvernements du Mali et de la Fédération de Russie, le dernier acte de cette dernière séance plénière de la session ordinaire d.

Lire aussi : #Mali : Accord de coopération militaire et technique Mali-Russie : Le CNT approuve

Cet accord signé depuis le 25 mars 2003 n’avait pas encore été ratifié à cause de la pression exercée par des puissances étrangères qui jouissaient d’une réelle tutelle sur le Mali.

Lire aussi : #Mali : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire, dans la bonne tradition

La commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du Conseil national de Transition (CNT), en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, a organisé le vendredi dernier, le débat d’orientation budgétaire sur le docume.

Lire aussi : #Mali : Loi de finances rectificative 2024 : Le quitus du CNT

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté hier, le projet de loi portant modification de la loi n°2023-060 du 22 décembre 2023 portant loi des finances pour l’exercice 2024. C’était sous la présidence du président de l’organe législatif, le colonel Malick Diaw, en p.

Lire aussi : #Mali: Création d’associations au Mali : La formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable rendue obligatoire

Les membres du Conseil national de Transition ont donné leur quitus au texte ainsi qu’à trois autres projets de loi. La réforme et l’amélioration de la gouvernance des associations font partie des recommandations du Dialogue inter-Maliens. L’objectif étant la préservation de l’ordre pu.

Lire aussi : #Mali : Visite d’amitié et de Travail du président sénégalais : Bassirou Diomaye Faye à Bamako pour le renforcement des liens historiques

Le président sénégalais et son homologue malien ont fait le tour des questions brûlantes de l’heure, notamment les défis sécuritaires, le renforcement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Les articles de l'auteur

#Mali : Gouvernance : Le CNT autorise le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances

Après l’adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la coopération militaire et technique signé à Moscou le 25 mars 2003 entre les gouvernements du Mali et de la Fédération de Russie, le dernier acte de cette dernière séance plénière de la session ordinaire d’avril a été l’examen du projet de loi autorisant le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:42

#Mali : Accord de coopération militaire et technique Mali-Russie : Le CNT approuve

Cet accord signé depuis le 25 mars 2003 n’avait pas encore été ratifié à cause de la pression exercée par des puissances étrangères qui jouissaient d’une réelle tutelle sur le Mali.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:40

#Mali : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire, dans la bonne tradition

La commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du Conseil national de Transition (CNT), en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, a organisé le vendredi dernier, le débat d’orientation budgétaire sur le document de programmation budgétaire économique pluriannuelle 2025-2027..

Par Dieudonné DIAMA


Publié dimanche 30 juin 2024 à 17:14

#Mali : Loi de finances rectificative 2024 : Le quitus du CNT

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté hier, le projet de loi portant modification de la loi n°2023-060 du 22 décembre 2023 portant loi des finances pour l’exercice 2024. C’était sous la présidence du président de l’organe législatif, le colonel Malick Diaw, en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:43

#Mali: Création d’associations au Mali : La formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable rendue obligatoire

Les membres du Conseil national de Transition ont donné leur quitus au texte ainsi qu’à trois autres projets de loi. La réforme et l’amélioration de la gouvernance des associations font partie des recommandations du Dialogue inter-Maliens. L’objectif étant la préservation de l’ordre public.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 10 juin 2024 à 07:06

#Mali : Visite d’amitié et de Travail du président sénégalais : Bassirou Diomaye Faye à Bamako pour le renforcement des liens historiques

Le président sénégalais et son homologue malien ont fait le tour des questions brûlantes de l’heure, notamment les défis sécuritaires, le renforcement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 30 mai 2024 à 19:51

#Mali : Fin du Dialogue inter-Maliens : Des recommandations à hauteur des enjeux

Ce processus a permis de discuter des préoccupations majeures de la nation, en termes de gouvernance, gestion des conflits, développement économique, surtout paix et vivre ensemble. Une tendance globale s’est dégagée lors de ces assises pour la prolongation de la Transition et susciter la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle.

Par Dieudonné DIAMA


Publié dimanche 12 mai 2024 à 17:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner