La session, initiée par le gouvernement à travers le ministère en charge de la Refondation de l’État, s’est tenue, lundi dernier à la Primature, en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. On notait la présence des membres du gouvernement dont le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, ainsi que le président du Comité de pilotage du Pnev, Mamadou Mohamed Coulibaly.
L’objectif général du Pnev est d’instituer un nouveau système d’éducation civique morale et patriotique basée sur le respect des valeurs et la bonne gestion des affaires publiques. Selon Ibrahim Ikassa Maïga, le peuple malien apprécie à sa juste valeur l’initiative de cet important chantier sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il entend restaurer nos valeurs, notre modèle de vie humaniste, notre culture tout court, restés trop longtemps relégués au rang de reliques folkloriques, par ceux qui nous avaient dominés, au gré des vicissitudes de l’histoire.
Pour le ministre chargé de la Refondation de l’État, à la suite de la conceptualisation du cadre structurel du nouveau système étatique à bâtir, il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau qui va l’animer. Pour lui, le Pnev a pour vocation de rappeler les valeurs et les principes qui doivent caractériser le citoyen malien, tout au long de sa vie, du foyer familial, jusqu’au niveau de l’État et de la vie active.
Au nom du Comité d’experts de la mission d’appui à la refondation de l’État, Pr Ibrahima N’Diaye a fait des rappels historiques du Pnev, tout en expliquant sa vision, ses objectifs et ses axes stratégiques. Ces axes concernent la promotion de l’éducation civique, morale et patriotique, la création d’espace d’éveil citoyen, le soutien à l’autorité parentale, le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et socio-politiques.
Pour lui, il est impératif de revoir notre système éducatif dans sa globalité, au-delà de l’école de la République, de l’enseignement et de ses contours, à la recherche d’un équilibre social vital, où chacun compte, pour créer plus d’harmonie dans la société. En cela, a-t-il espéré, le Pnev remplira sa vocation de refondation de la citoyenneté du Malikura.
Les ministres ont formulé des observations, en rapport avec les langues nationales, les technologies, le renforcement de la citoyenneté et du patriotisme, qu’ils souhaiteraient voir prises en compte pour améliorer davantage le contenu du Pnev.
En réponse, le ministre Ibrahim Ikassa Maïga est revenu sur quelques points saillants pour confirmer l’intégration de ces propositions dans le Pnev, notamment le civisme, le patriotisme et l’enseignement de l’histoire.
Au sortir des Assises nationales de la refondation (ANR), a rappelé le Premier ministre, les Maliens ont diagnostiqué les maux du pays. Pour y remédier, il faut des hommes de valeur. À ce propos, s’adressant aux membres du Comité de pilotage du Pnev, Dr Choguel Kokalla Maïga a reconnu que c’est la phase la plus sensible qui leur a été confiée, de traiter, réfléchir et proposer aux Maliens. «Il nous appartient de vous aider et de nous aider à l’enrichir», a rappelé le chef du gouvernement qui a reconnu que ce que les membres du Comité ont présenté est un socle. «Je veux qu’on comprenne tous, y compris les ministres, que vous ne pouvez pas traiter de tout », a-t-il dit.
Dans l’après-midi c’était au tour du personnel de la Primature d’être édifiés sur le contenu du document. Les préoccupations des intervenants ont porté essentiellement sur les conséquences de l'utilisation abusive des NTC notamment les réseaux sociaux par les jeunes, le renforcement du rôle et la place des autorités coutumières, la place de la sanction et l'exaltation du mérite dans la vie sociale...
Souleymane SIDIBÉ
Aboubacar TRAORÉ
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..