#Mali : Programme de stabilisation du Liptako-Gourma : Le plan de travail annuel 2024 adopté

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a présidé jeudi dernier dans un hôtel de la capitale l’ouverture des travaux de la session du comité national de pilotage du Programme de la facilité de stabilisation de la Région du Liptako-Gourma : fenêtre du Mali.

Publié mercredi 25 septembre 2024 à 18:04
#Mali : Programme de stabilisation du Liptako-Gourma :  Le plan de travail annuel 2024 adopté

 La réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la facilité régionale de stabilisation dans le Liptako-Gourma

 

L’objectif général de la rencontre était de dégager les grandes orientations stratégiques pour une mise en œuvre efficiente et efficace du projet. C’était en présence du représentant-résident du Pnud au Mali, Maleye Diop et plusieurs membres du Comité.  

La réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la facilité régionale de stabilisation dans le Liptako-Gourma. Cette initiative régionale est l’expression de la volonté des États du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour trouver des réponses appropriées aux problématiques de paix, de sécurité et de développement.

Financé sur les trois ans (2021-2024) à hauteur de 7,814 milliards de Fcfa, le projet a enregistré un taux d’exécution de 81%. Mis en œuvre dans la Région de Bandiagara, il a permis d’atteindre des résultats importants au profit de l’Administration et des communautés. Parmi lesquels, la réalisation de 698 lampadaires solaires sur 500 prévus, la remise d’équipements de productions à 1.508 personnes issues de 31 groupements, la réalisation/réhabilitation de 56 infrastructures essentielles de base (centres de santé, écoles, marchés, ouvrages hydrauliques) sur 35 prévus.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre chargé de l’Administration territoriale a rappelé que cette réunion se tenait dans un contexte particulier marqué par la mise en place de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le 6 juillet dernier à Niamey (Niger). Pour le colonel Abdoulaye Maïga, ce nouveau cadre de coopération vise non seulement à renforcer l’intégration économique entre nos Etats mais aussi à œuvrer en vue de l’amélioration de l’environnement sécuritaire dans la région.

En outre, il a souligné la détermination du gouvernement à poursuivre les efforts de stabilisation sur l’ensemble du territoire national. Saluant les résultats obtenus à Bandiagara, le colonel Maïga a fait remarquer que notre engagement est d’étendre ces actions dans d’autres régions du Centre et du Nord du pays. Et d’insister que l’état est engagé sur le front sécuritaire pour le rétablissement et la restauration de l’intégrité territoriale afin de permettre à nos populations de vivre dans la paix sous le leadership du président Assimi Goïta.

De son côté, le représentant-résident est revenu sur l’intervention du Pnud au Mali qui s’est alignée sur la vision du gouvernement autour du cadre de référence de  la stratégie de stabilisation du Centre du pays. Maleye Diop a soutenu que le choix de la nouvelle Région de Bandiagara comme zone de mise en œuvre pilote du projet s’inscrit également dans cette perspective.


Selon lui, l’intervention du Pnud a permis de toucher plus de 146.709 bénéficiaires directs et indirects dont 40% de femmes bénéficiaires directs y compris les personnes déplacées internes dans les cinq communes cibles du projet, notamment Pignari-Bana, Dandoli, Bandiagara, Dourou et Doucoumbo. Rappelant que le projet arrive à son terme, Maleye Diop a alerté qu’aujourd’hui, le défi réside dans la pérennisation des acquis et l’extension de cette expérience dans d’autres zones du Mali.

À cet effet, il est convaincu que les recommandations du comité de pilotage permettront de structurer les axes de pérennisation et de capitalisation des acquis. À l’issue des travaux, les participants ont apprécié le progrès de la mise en œuvre du projet sur la base du plan de travail annuel 2023, avant d’évaluer et d’adopter le plan de travail annuel 2024.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner