#Mali :Préparatifs des états généraux de l’éducation : En plein dans la phase des discussions sur les thématiques

Les états généraux de l’éducation (EGE) ont été réclamés depuis des lustres par des analystes, enseignants et parents d’élèves parce que tout le monde s’accorde sur la nécessité pour notre pays de remettre la tête à l’endroit en matière d’éducation.

Publié vendredi 15 décembre 2023 à 06:45
#Mali :Préparatifs des états généraux de l’éducation : En plein dans la phase des discussions sur les thématiques

Le Mali était cité comme un modèle par les autres pays africains et qui s’inspiraient de notre système éducatif. Aujourd’hui, l’heure est certes à l’inquiétude, mais les solutions restent encore à notre portée. Les états généraux peuvent donc servir de point de départ à la résolution de certains problèmes qui plombent l’éducation au Mali.

Le processus de préparation des États généraux de l’éducation est entré dans les phases de regroupement autour des thématiques. Dans cette démarche, la Commission nationale d’organisation de ces états généraux organise, depuis hier, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le premier atelier portant sur la fonction enseignante. C’était sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, en présence de son collègue en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye.

Au terme de ces deux jours de réflexions, les participants vont proposer des stratégies de renforcement des ressources enseignantes pour les besoins de notre système éducatif dans un contexte de refondation. Ainsi, plusieurs thématiques seront au cœur des échanges et portent sur la formation initiale et continue des enseignants, la congruence des programmes de formation et la formation au patriotisme.


Il s’agira aussi de faire des recommandations quant à la gestion des enseignants en termes d’effectifs disponibles, des besoins, ainsi que de leur répartition et leur disponibilité sur tout le territoire national. Le contexte professionnel et social des pédagogues sera également au centre des discussions. À travers cette thématique, les membres de la commission vont aborder la gestion des carrières et la valorisation sociale de la fonction enseignante.

Le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que l’organisation des états généraux de l’Éducation est un engagement solennel du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Amadou Sy Savané affirmera aussi que notre pays a souscrit à des engagements en faveur de l’éducation inclusive, équitable et de qualité. «Ils resteront lettres mortes si nous ne réglons pas définitivement et courageusement la question enseignante.

Nous devons relever le défi de la qualité et veiller à ce que les enseignants soient compétents et motivés dans nos structures éducatives pour répondre à nos attentes», a déclaré le ministre Sy Savané, avant d’exhorter les participants à formuler des recommandations pertinentes susceptibles de transformer positivement et durablement notre système éducatif.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il y a nécessité d’échanger sur la question enseignante dans le cadre des préparatifs des EGE. Bouréma Kansaye a fait savoir que les échanges doivent permettre de trouver les voies et moyens pour capitaliser les différents documents liés aux thématiques.

«Nous vous affirmons notre soutien inconditionnel et sommes en attente des résultats de vos réflexions pour avancer dans le processus de préparation de ces états généraux», a dit le ministre Kansaye. Et d’espérer que la rencontre aboutisse à des propositions objectives qui pourront être mises en œuvre à court, moyen et long termes.  

Les travaux d’échanges sont dirigés par le président de la Commission nationale d’organisation des EGE, Edmond Dembélé. Ils regroupent des personnes ressources, acteurs de l’école et représentants d’autres départements ministériels.   

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner