
Depuis l’annonce de la visite présidentielle, le général Abdoulaye Cissé, gouverneur de région, s’est fait entourer de collaborateurs dévoués pour mettre les petits plats dans les grands. De la matérialisation de la piste d’atterrissage de l’hélicoptère présidentiel au jalonnement jusqu’au stade municipal, tout passe au peigne fin pour un zéro faute. L’honneur fait à la toute nouvelle région administrative marque les esprits : le président de la Transition réserve sa première sortie interne à Koutiala.
Samedi matin, l’hélicoptère militaire tant attendu fend les airs et se pose majestueusement sur la piste. De l’appareil, descend le président et sa délégation. On reconnaît au coup d’œil le président du Conseil national de la Transition (CNT), colonel Malick Diaw et plusieurs membres du gouvernement dont le ministre l'Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
Le protocole d’usage respecté, la délégation présidentielle s’ébranle vers le stade où plusieurs milliers de personnes de tous âges attendent le colonel Goïta qui apparaît dans une tenue militaire saharienne taillée sur mesure. Le peuple applaudit le fils du terroir devenu l’espoir de toute une nation.
De mémoire de producteurs de coton, jamais le coton n’a été autant célébré. Au demeurant, il y a de quoi : le Mali retrouve sa place de leader sur le continent africain à travers une production record de plus de 760.000 tonnes au titre de la campagne agricole 2021-2022.
Selon les responsables de la CMDT, cette performance remarquable a été rendue possible grâce à la décision des plus hautes autorités de la Transition de maintenir la subvention des intrants agricoles, et de procéder à l'augmentation du prix du coton-graine qui est passé de 250 à 280 Fcfa. Lueur d’espoir pour un pays qui cherche encore sa voie dans les dédales des manœuvres géopolitiques.
Le soir venu, le visiteur de marque prend congé des habitants de la capitale de l’or blanc. Koutiala peut reprendre son souffle, sa vie paisible après une parenthèse d’émotion. Pour une première sortie depuis le début de l’année, en dehors de Kati et Koulouba, ses bureaux, le colonel Goïta marqué le coup avec cette poussée de popularité. De quoi donner l’eau à la bouche pour d’autres contacts directs avec la population du pays profond.
Ahmadou CISSE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.