Une vidéo d’une rare atrocité, assimilable à du cannibalisme, circule depuis mardi dernier sur les réseaux sociaux. Sur l’élément, un individu en tenue et insignes militaires des Forces armées maliennes (FAMa) est identifiable. C’est une image assez inhabituelle qui alimente aujourd’hui le débat et fait jaser. Une large majorité de nos compatriote se perd en conjonctures sur les vrais auteurs de cette monstruosité qui jure avec le convenable, l’acceptable et le tolérable. Qui est dans l’Armée bashing ? En tout cas, la hiérarchie militaire a exprimé sa préoccupation, mais aussi clairement l’innocence des FAMa.
Dans un communiqué publié le mardi 16 juillet, l’état-major général des Armées et l’ensemble des FAMa se démarquent de cette vidéo d’une violence inouïe. Ils assurent que ces pratiques sont contraires à l’éthique, aux valeurs, us et coutumes de notre outil de défense. «Les services compétents sont mobilisés pour confirmer l’authenticité de la vidéo et l’identification de l’individu», signale la source militaire. L’état-major général des Armées rassure que toutes les dispositions sont prises pour faire ressortir la vérité relative à cette vidéo.
Dans la foulée, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a salué le communiqué de l’état-major général des Armées se démarquant de cette pratique, la condamnant sans réserve et, surtout, promettant des enquêtes transparentes pour identifier les éventuels coupables en vue de sanctions appropriées. «L’Armée est le creuset de la nation et par son action, participe au renforcement du sentiment national chez les Maliens qui doivent tous recevoir un traitement équitable de sa part», a signalé l’homme politique.
Moussa Mara a demandé à nos autorités de faire la lumière sur cette question et de publier les résultats des enquêtes. «Je leur demande de rester très attentives à l’observation stricte par toutes nos forces des règles de la guerre et de l’ensemble des droits de l’Homme», a-t-il invité, tout en réitérant son soutien sans réserve à nos FAMa qui travaillent dans des conditions difficiles.
Souleymane SIDIBE
Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.
La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.