Mali : Portrait du premier national

Depuis le vendredi dernier, nos compatriotes ont déroulé le tapis rouge pour le premier national, Oumar Diakité, après la proclamation des résultats du Baccalauréat de la session de juin 2025. L' ėlève du Lycée Mama Thiam relevant de l'Académie d'enseignement Rive gauche, a pris le dessus sur plus de 43.300 admis avec 18,15 de moyenne dans la série Sciences exactes.

Publié samedi 26 juillet 2025 à 17:40
Mali : Portrait du premier national

Oumar Diakité, âgé de 18 ans, veut devenir ingénieur en électromécanique. Celui qui vit chez ses parents à Moribabougou N'gabaracoro droit n'est pas à son premier succès national. Il avait décroché la troisième place lors de sa participation à l'examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF). Cette année, le petit génie vient de prouver sa détermination à toujours mieux faire à l'école. Par humilité, Oumar Diakité dit ne pas s'attendre à ce triomphe malgré sa forte moyenne en classe (18,14). Selon lui, d'autres élèves pouvaient faire mieux.


Quand on lui demande la recette qui l'a hissé à ce sommet, Oumar Diakité révèle qu'il a fallu beaucoup d'exercices. Il n'a pas manqué de souligner le rôle de ces camarades dans son succès. «Je les remercie du fond du cœur car ils m’ont motivé à toujours me surpasser pour ne pas me faire dépasser par eux», rigole-t-il avant d'inviter les autres élèves à faire des filières scientifiques. Selon cet aîné de sa famille, elles ne sont pas dures comme le font croire certains. «Ça ne demande pas d’être hyper intelligent. Mais juste d’être courageux et discipliné», soutient-il avant de promettre de toujours persévérer pour honorer ses parents. 


Sa mère, Mme Diakité Aïssata Moh Sangaré, se dit émue et animée d’un sentiment de gratitude envers le Tout-Puissant Allah. «Sa performance exceptionnelle au Baccalauréat est le fruit de son courage. Nos remerciements vont à l’endroit du corps professoral et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à son encadrement», indique-t-elle.


Le Lycée Mama Thiam, situé au quartier Hippodrome en Commune I du District de Bamako, a enregistré 75% à l'examen du Baccalauréat. Sa proviseure, Mme Konaté Madina Ba, affirme ne pas être surprise du résultat d'Oumar Diakité parce qu'il leur avait promis ce triomphe. «C'est un élève studieux, rigoureux, discipliné et qui est toujours prêt à aider ses camarades», a-t-elle résumé ajoutant que le brillant élève est un exemple pour la jeunesse de notre pays.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner