#Mali : Politique nationale pénitentiaire et de l’éducation surveillée : L’avant-projet en cours de validation

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a présidé, hier dans un hôtel de la place, l’ouverture des travaux de l’atelier de validation de l’avant-projet de politique nationale pénitentiaire et de l’éducation surveillée.

Publié jeudi 06 juin 2024 à 14:51
#Mali : Politique nationale pénitentiaire et de l’éducation surveillée : L’avant-projet en cours de validation

L’adoption de ce document vise à renforcer davantage les capacités de l’administration pénitentiaire de notre pays

 

 

 

Cet atelier, qui durera deux jours, rassemble des experts du secteur de la justice, des représentants du gouvernement, des Organisations de la société civile et des partenaires internationaux. Il importe de préciser que l’adoption de cet avant-projet vise à renforcer davantage les capacités de l’administration pénitentiaire de notre pays après d’importants investissements de l’État.

Il est le premier document de politique nationale pénitentiaire et de l’éducation surveillée dans notre pays depuis son accession à l’indépendance. À cet égard, il convient de reconnaître que de cette période à nos jours, des initiatives salvatrices n’ont pas manqué dans ce domaine. Mais elles n’ont pas toujours bénéficié de la volonté ou de la vision politique nécessaire à la mise en place d’un tel instrument programmatique, pourtant, indispensable pour un réel développement de ce sous-secteur de la justice.

C’est fort de ce constat que le département en charge de la Justice a décidé d’inverser cette tendance et d’impulser une dynamique nouvelle dans la gestion et l’administration des établissements pénitentiaires. Cela, afin de s’orienter vers une meilleure professionnalisation favorable à une bonne gouvernance du sous-secteur.

Pour le ministre chargé de la Justice, il s’agit de l’expression d’une volonté forte de rationalisation de l’action publique pénitentiaire désormais incarnée par une double mission; à savoir la sécurité et la réinsertion sociale. «Ce document se veut un outil de programmation proposant, en perspective, face à l’état des lieux réalisé, des actions correctives afin de permettre à l’administration pénitentiaire de notre pays de répondre aux défis actuels et futurs», a fait comprendre Mahamadou Kassogué.

Selon le Garde des Sceaux, face aux nouveaux défis sécuritaires caractérisés par le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent ainsi que la criminalité transnationale organisée, il y a une impérieuse nécessité de disposer d’un tel outil prenant en compte l’ensemble des segments de la gestion du milieu carcéral.  Le ministre Kassogué a exhorté les participants à des débats francs, fructueux et constructifs afin qu’au sortir de cette rencontre, notre pays puisse disposer, enfin, d’un document-cadre.

De son côté, le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali a apprécié à sa juste valeur les efforts consentis par le ministre Mahamadou Kassogué pour le portage des réformes pertinentes afin de renforcer l’appareil judiciaire malien. Bastiaan Engelmard est convaincu que l’élimination de l’impunité par la mise en place d’un secteur judiciaire efficace et fiable est également un élément essentiel pour parvenir à la sécurité et à la stabilité. «Nous sommes fiers que nous pouvons être un partenaire du Mali dans ce processus», a-t-il fait savoir.

Il s’est réjoui d’accompagner ce processus d’élaboration à travers le Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’état de droit (Prosmed). Pour lui, il s’agit d’une dimension importante du renforcement du contrat social.  Pour sa part, le représentant du Prosmed a espéré que le document, qui sera validé durant ces deux jours, contribuera considérablement à la modernisation de l’administration pénitentiaire et à l’alignement de ses pratiques aux standards internationaux. Maleye Diop a réitéré la  volonté des Nations unies en général et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en particulier à continuer de soutenir les différentes réformes du secteur de la justice en vue de l’avènement d’institutions judiciaires stables au profit des populations maliennes.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner