#Mali : Politique nationale pénitentiaire et de l’éducation surveillée : L’avant-projet en cours de validation

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a présidé, hier dans un hôtel de la place, l’ouverture des travaux de l’atelier de validation de l’avant-projet de politique nationale pénitentiaire et de l’éducation surveillée.

Publié jeudi 06 juin 2024 à 14:51
#Mali : Politique nationale pénitentiaire et de l’éducation surveillée : L’avant-projet en cours de validation

L’adoption de ce document vise à renforcer davantage les capacités de l’administration pénitentiaire de notre pays

 

 

 

Cet atelier, qui durera deux jours, rassemble des experts du secteur de la justice, des représentants du gouvernement, des Organisations de la société civile et des partenaires internationaux. Il importe de préciser que l’adoption de cet avant-projet vise à renforcer davantage les capacités de l’administration pénitentiaire de notre pays après d’importants investissements de l’État.

Il est le premier document de politique nationale pénitentiaire et de l’éducation surveillée dans notre pays depuis son accession à l’indépendance. À cet égard, il convient de reconnaître que de cette période à nos jours, des initiatives salvatrices n’ont pas manqué dans ce domaine. Mais elles n’ont pas toujours bénéficié de la volonté ou de la vision politique nécessaire à la mise en place d’un tel instrument programmatique, pourtant, indispensable pour un réel développement de ce sous-secteur de la justice.

C’est fort de ce constat que le département en charge de la Justice a décidé d’inverser cette tendance et d’impulser une dynamique nouvelle dans la gestion et l’administration des établissements pénitentiaires. Cela, afin de s’orienter vers une meilleure professionnalisation favorable à une bonne gouvernance du sous-secteur.

Pour le ministre chargé de la Justice, il s’agit de l’expression d’une volonté forte de rationalisation de l’action publique pénitentiaire désormais incarnée par une double mission; à savoir la sécurité et la réinsertion sociale. «Ce document se veut un outil de programmation proposant, en perspective, face à l’état des lieux réalisé, des actions correctives afin de permettre à l’administration pénitentiaire de notre pays de répondre aux défis actuels et futurs», a fait comprendre Mahamadou Kassogué.

Selon le Garde des Sceaux, face aux nouveaux défis sécuritaires caractérisés par le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent ainsi que la criminalité transnationale organisée, il y a une impérieuse nécessité de disposer d’un tel outil prenant en compte l’ensemble des segments de la gestion du milieu carcéral.  Le ministre Kassogué a exhorté les participants à des débats francs, fructueux et constructifs afin qu’au sortir de cette rencontre, notre pays puisse disposer, enfin, d’un document-cadre.

De son côté, le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali a apprécié à sa juste valeur les efforts consentis par le ministre Mahamadou Kassogué pour le portage des réformes pertinentes afin de renforcer l’appareil judiciaire malien. Bastiaan Engelmard est convaincu que l’élimination de l’impunité par la mise en place d’un secteur judiciaire efficace et fiable est également un élément essentiel pour parvenir à la sécurité et à la stabilité. «Nous sommes fiers que nous pouvons être un partenaire du Mali dans ce processus», a-t-il fait savoir.

Il s’est réjoui d’accompagner ce processus d’élaboration à travers le Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’état de droit (Prosmed). Pour lui, il s’agit d’une dimension importante du renforcement du contrat social.  Pour sa part, le représentant du Prosmed a espéré que le document, qui sera validé durant ces deux jours, contribuera considérablement à la modernisation de l’administration pénitentiaire et à l’alignement de ses pratiques aux standards internationaux. Maleye Diop a réitéré la  volonté des Nations unies en général et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en particulier à continuer de soutenir les différentes réformes du secteur de la justice en vue de l’avènement d’institutions judiciaires stables au profit des populations maliennes.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner