
Durant le cycle du programme en cours, le Pnud a prévu de mobiliser environ 95,7 milliards de Fcfa pour sa réalisation
Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a, au titre de 2021, revu son programme de coopération au Mali en analysant le Document de programme pays (CPD) 2020-2024. La cérémonie d’ouverture de l’atelier de réflexion de deux jours tenu à cet effet a été présidée mercredi par le directeur de la coopération multilatérale, Seydou Coulibaly.
Élaboré en concertation avec le gouvernement, les agences des Nations unies, les donateurs, le secteur privé et la société civile, le Programme entre dans le cadre de son appui au processus de développement du Mali. Ainsi, cet atelier a été l’occasion de créer un cadre d’échanges sur les progrès réalisés en 2021. Il a également été mis à profit pour réfléchir sur les Plans de travail annuels 2022 et des projets en cours d’exécution.
Il s’agissait, à cette occasion de faire le bilan de la mise en œuvre du CPD 2020-2024 et de dégager les perspectives pour une exécution efficace et efficiente durant le cycle. Toute chose qui permet au gouvernement, au Pnud et à l’ensemble des parties prenantes de s’accorder sur les arrangements de gestion et les modalités de mise en œuvre du cycle du CPD 2020-2024.
Pour ce faire, le premier jour de l’atelier a été consacré à la présentation du bilan 2021, des résultats clés atteints, des principales contraintes et difficultés rencontrées et à l’exécution budgétaire. Le deuxième jour a permis d’entériner les propositions et recommandations de l’atelier technique. Elles devraient permettre une validation technique des différents documents et des propositions de recommandations fortes pour 2022.
Le directeur de la coopération multilatérale a souligné que la revue se décline en trois axes. Il s’agit de : gouvernance inclusive et consolidation de la paix, croissance inclusive et promotion du secteur privé, et durabilité environnementale et résilience aux effets néfastes du changement climatique.
«Ce nouveau programme entend contribuer à l’avènement d’une société malienne pacifique et résiliente où les citoyens vivent dans un climat de paix et de redevabilité grâce à des institutions publiques fortes et sont résilients aux conflits et aux effets du changement climatique», a noté Seydou Coulibaly.
Pour sa part, le représentant du Pnud au Mali a rappelé que la mise en œuvre du Document de programme pays a démarré en 2020 dans un contexte caractérisé par les effets néfastes de la Covid-19 et de la plus grande récession économique du pays, aggravée par la crise sécuritaire et le changement climatique.
Jo Scheuer a informé que sa mise en œuvre se fait selon une approche dite par portefeuille. «Chaque portefeuille regroupe l’ensemble des projets de développement et autres interventions qui concourent à la réalisation de l’effet qui constitue le changement transformationnel recherché», a précisé le représentant du Pnud. Ainsi, malgré la persistance en 2021 de la pandémie de Covid-19, le contexte politique, économique et sécuritaire difficile, le PNUD a pu contribuer à l’amélioration des conditions de detention des détenus et leur réinsertion socio-économique, s’est réjoui Jo Scheuer.
Selon lui, l’opérationnalisation du dispositif de pilotage et de suivi-évaluation du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd) et des Objectifs de développement durable (ODD) et l’amélioration de l’accès à une énergie propre font partie des acquis du Pnud. Agence, dont il a réitéré la disponibilité à rester aux côtés de notre pays pour accompagner son processus de transformation structurelle et sa résilience «afin de ne laisser personne de côté».
Il faut rappeler que durant le cycle du programme en cours, le Pnud a prévu de mobiliser au total 174 millions de dollars (environ 95,7 milliards de Fcfa) pour sa réalisation.
Fatoumata M. SIDIBÉ
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.