#Mali : Perles ou «baya» : Artifice de séduction des femmes

Cette ficelle ornée de perles en couleurs unique ou variée, argentée ou dorée, ceint la taille de la femme pour attirer davantage l’attention de son partenaire

Publié jeudi 22 août 2024 à 18:17
#Mali : Perles ou «baya» : Artifice de séduction des femmes

 En fonction de l’assemblage effectué sur place, le prix de ces artifices de séduction varie entre 500 et 100.000 Fcfa

 

«Quand je vois ou j’entends le bruit des perles, je ne sais plus quoi faire ni comment me tenir debout surtout le modèle qu’on appelle : lit cassé», affirme Modibo Diarra qui porte une moustache poivre sel. La perle localement appelée «baya» est reconnue pour son pouvoir érotique de séduction. C’est une parure que les femmes portent généralement autour de la taille en guise de séduction.

Avec la modernisation, cet accessoire traditionnel est devenu une activité lucrative pour beaucoup de personnes. Dans une boutique illuminée de lumières multicolores et remplie de perles de diverses couleurs accrochées aux murs, les clientes font les va-et-vient. Certaines discutent des motifs, d’autres du prix. Badian, le propriétaire de ce commerce, pose un petit sac de perles sur la balance pour la pesée.

Les bruits qui en émanent témoignent de la magie de cette arme de séduction. «Je fais ce travail depuis 2011. Nous importons en vrac les perles simples et celles en or et en argent de la Chine. En fonction de l’assemblage effectué sur place, le prix de ces artifices de séduction varie entre 500 et 100.000 Fcfa. Nous vendons en gros, et nos plus grands clients sont des hommes qui souhaitent faire plaisir à leurs femmes», explique Badian en glissant ses mains parmi les perles.

Les perles simples se vendent à 500 Fcfa l’unité. Par contre pour les «baya» confectionnés en or, leur prix peut atteindre 100.000 Fcfa. Celles en argent coûtent en moyenne 2.000 Fcfa. Le commerçant propose plusieurs modèles qui portent des noms évocateurs comme notamment «laisse-moi, je te laisse pas», qui brille la nuit, «chéri, je meurs ce soir» ou «dos de serpent». Les clients de Badian viennent de plusieurs régions du pays.

Au Grand marché de Bamako, une cliente, portant un enfant au dos, marchande le prix des perles dans une boutique. «Je porte une robe moulante et des perles qui brillent la nuit. C’est un moyen d’entretenir mon mari et de lui plaire. Je change de motif chaque mois», confie la dame sous anonymat.

«Je commande depuis l’Allemagne. La cargaison arrive en carton avec les perles disposées en vrac. Je les ensache. D’autres femmes les prennent, les assemblent en couleur unique ou en couleurs variées. Et le paquet coûte entre 2.000 et 3.000 de Fcfa. Nous mélangeons les couleurs pour créer de jolies perles», explique une vendeuse.

Mariam Dembélé, traditionnaliste, explique qu’il est recommandé à la jeune mariée de porter la perle sur le pagne en vue de pimenter les nuits dans la chambre nuptiale. De plus, dans plusieurs cultures africaines, la mère fait porter le «baya» à sa fille en vue d’accentuer l’attirance de son futur mari. Ainsi, chez certaines ethnies, relève-t-elle, les perles sont également utilisées comme protection contre les mauvais esprits.

Par ailleurs, elle révèle que certaines femmes utilisent leurs perles pour accentuer davantage l’affection de leur mari envers elles. Pour cela, elles ont recours au savoir-faire d’un marabout ou d’un détenteur de savoirs occultes pour parvenir à leur fin.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner