#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Un forage pour la population de Missala

L’opération d’inauguration de forages à Bamako et environs continue à travers les œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:26
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Un forage pour la population de Missala

La population de Missala, un quartier situé derrière Gouana dans la Commune de Kalanbacoro, vient de bénéficier d’un château d’eau (n°333) de la part du chef de l’état. Son conseiller spécial, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en compagnie d’une forte délégation, a procédé, hier, à l’inauguration de cette source d’eau potable.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la Commune de Kalanbacoro, Tièkoura Hamadoun Diarra.  Les élèves du Complexe scolaire Moussa Koné de Missala (CSMK de Missala), tous habillés en t-shirts bleus, ont accueilli dans la liesse l’équipe en charge des œuvres sociales. Les femmes et les enfants de cette localité ont aussi témoigné de leur satisfaction d’avoir bénéficié de ce château d’eau, qui vient alléger ainsi leur souffrance.

Le maire de la Commune de Kalanbacoro a rappelé que le président de la Transition a alloué les 2/3 de ses fonds de souveraineté au bien-être des populations, surtout des couches les plus vulnérables afin que puisse régner au Mali plus de justice sociale. Tièkoura Hamadoun Diarra a salué ce geste symbolique du chef de l’état. Parlant du Dialogue inter-Maliens dont la phase nationale est en cours, l’édile a souhaité que les recommandations issues de ce processus puissent ramener la paix définitive dans notre pays. 

Au nom des bénéficiaires, la représentante de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem), Mme Coulibaly Mariam Dembélé, a exprimé toute sa gratitude envers les autorités de la Transition. Elle a formulé des bénédictions pour les soldats tombés au front et souhaité des vœux de prompt rétablissement aux blessés. Au regard de l’engagement du chef de l’Etat pour soulager les plus démunis, surtout les femmes, Mme Coulibaly Mariam Dembélé a exhorté la population à prier pour la stabilité et la paix dans notre pays.  

Rappelant la continuité d’une série d’inaugurations de forages à Bamako et environs, le conseiller spécial du président de la Transition a fait savoir que le colonel Assimi Goïta a voulu donner de l’eau potable aux populations maliennes où qu’elles se trouvent.

«Aujourd’hui, nous sommes dans cette opération d’inauguration de forages, parce qu’on sait que l’accès à l’eau potable n’est pas facile», a laissé entendre Aguibou Dembélé. Et de témoigner que le chef de l’état l’a senti, compris et a voulu apporter son aide et sa solidarité aux populations maliennes en général et aux plus démunis en particulier.

Le conseiller spécial a annoncé que les œuvres sociales vont s’intensifier et se diversifier. «Aujourd’hui, nous sommes à plus de 330 forages. Ça va continuer sur toute l’étendue du territoire national», a-t-il espéré. Et Aguibou Dembélé de conseiller les populations bénéficiaires d’en prendre soin et de bien entretenir ces forages afin que d’autres personnes puissent imiter le président de la Transition.


Mais surtout pour que d’autres puissent en bénéficier. Il est bon de préciser qu’au delà des forages, les œuvres sociales du président de la Transition englobent aussi la construction et la réhabilitation des écoles et centres de santé, la distribution de vivres et non vivres, ainsi que des dons d’ambulances. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:57

2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Une semaine après une première visite, l’équipe pluridisciplinaire de la commission d’organisation est revenue sur le même itinéraire afin de procéder à une ultime évaluation des préparatifs sur les différents sites..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 15:10

Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 19:04

AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 17:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner