#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Un forage pour la population de Missala

L’opération d’inauguration de forages à Bamako et environs continue à travers les œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:26
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Un forage pour la population de Missala

La population de Missala, un quartier situé derrière Gouana dans la Commune de Kalanbacoro, vient de bénéficier d’un château d’eau (n°333) de la part du chef de l’état. Son conseiller spécial, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en compagnie d’une forte délégation, a procédé, hier, à l’inauguration de cette source d’eau potable.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la Commune de Kalanbacoro, Tièkoura Hamadoun Diarra.  Les élèves du Complexe scolaire Moussa Koné de Missala (CSMK de Missala), tous habillés en t-shirts bleus, ont accueilli dans la liesse l’équipe en charge des œuvres sociales. Les femmes et les enfants de cette localité ont aussi témoigné de leur satisfaction d’avoir bénéficié de ce château d’eau, qui vient alléger ainsi leur souffrance.

Le maire de la Commune de Kalanbacoro a rappelé que le président de la Transition a alloué les 2/3 de ses fonds de souveraineté au bien-être des populations, surtout des couches les plus vulnérables afin que puisse régner au Mali plus de justice sociale. Tièkoura Hamadoun Diarra a salué ce geste symbolique du chef de l’état. Parlant du Dialogue inter-Maliens dont la phase nationale est en cours, l’édile a souhaité que les recommandations issues de ce processus puissent ramener la paix définitive dans notre pays. 

Au nom des bénéficiaires, la représentante de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem), Mme Coulibaly Mariam Dembélé, a exprimé toute sa gratitude envers les autorités de la Transition. Elle a formulé des bénédictions pour les soldats tombés au front et souhaité des vœux de prompt rétablissement aux blessés. Au regard de l’engagement du chef de l’Etat pour soulager les plus démunis, surtout les femmes, Mme Coulibaly Mariam Dembélé a exhorté la population à prier pour la stabilité et la paix dans notre pays.  

Rappelant la continuité d’une série d’inaugurations de forages à Bamako et environs, le conseiller spécial du président de la Transition a fait savoir que le colonel Assimi Goïta a voulu donner de l’eau potable aux populations maliennes où qu’elles se trouvent.

«Aujourd’hui, nous sommes dans cette opération d’inauguration de forages, parce qu’on sait que l’accès à l’eau potable n’est pas facile», a laissé entendre Aguibou Dembélé. Et de témoigner que le chef de l’état l’a senti, compris et a voulu apporter son aide et sa solidarité aux populations maliennes en général et aux plus démunis en particulier.

Le conseiller spécial a annoncé que les œuvres sociales vont s’intensifier et se diversifier. «Aujourd’hui, nous sommes à plus de 330 forages. Ça va continuer sur toute l’étendue du territoire national», a-t-il espéré. Et Aguibou Dembélé de conseiller les populations bénéficiaires d’en prendre soin et de bien entretenir ces forages afin que d’autres personnes puissent imiter le président de la Transition.


Mais surtout pour que d’autres puissent en bénéficier. Il est bon de préciser qu’au delà des forages, les œuvres sociales du président de la Transition englobent aussi la construction et la réhabilitation des écoles et centres de santé, la distribution de vivres et non vivres, ainsi que des dons d’ambulances. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 21:29

Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris position sur l’axe principal menant au palais..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner