#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Un forage pour la population de Missala

L’opération d’inauguration de forages à Bamako et environs continue à travers les œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:26
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Un forage pour la population de Missala

La population de Missala, un quartier situé derrière Gouana dans la Commune de Kalanbacoro, vient de bénéficier d’un château d’eau (n°333) de la part du chef de l’état. Son conseiller spécial, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en compagnie d’une forte délégation, a procédé, hier, à l’inauguration de cette source d’eau potable.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la Commune de Kalanbacoro, Tièkoura Hamadoun Diarra.  Les élèves du Complexe scolaire Moussa Koné de Missala (CSMK de Missala), tous habillés en t-shirts bleus, ont accueilli dans la liesse l’équipe en charge des œuvres sociales. Les femmes et les enfants de cette localité ont aussi témoigné de leur satisfaction d’avoir bénéficié de ce château d’eau, qui vient alléger ainsi leur souffrance.

Le maire de la Commune de Kalanbacoro a rappelé que le président de la Transition a alloué les 2/3 de ses fonds de souveraineté au bien-être des populations, surtout des couches les plus vulnérables afin que puisse régner au Mali plus de justice sociale. Tièkoura Hamadoun Diarra a salué ce geste symbolique du chef de l’état. Parlant du Dialogue inter-Maliens dont la phase nationale est en cours, l’édile a souhaité que les recommandations issues de ce processus puissent ramener la paix définitive dans notre pays. 

Au nom des bénéficiaires, la représentante de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem), Mme Coulibaly Mariam Dembélé, a exprimé toute sa gratitude envers les autorités de la Transition. Elle a formulé des bénédictions pour les soldats tombés au front et souhaité des vœux de prompt rétablissement aux blessés. Au regard de l’engagement du chef de l’Etat pour soulager les plus démunis, surtout les femmes, Mme Coulibaly Mariam Dembélé a exhorté la population à prier pour la stabilité et la paix dans notre pays.  

Rappelant la continuité d’une série d’inaugurations de forages à Bamako et environs, le conseiller spécial du président de la Transition a fait savoir que le colonel Assimi Goïta a voulu donner de l’eau potable aux populations maliennes où qu’elles se trouvent.

«Aujourd’hui, nous sommes dans cette opération d’inauguration de forages, parce qu’on sait que l’accès à l’eau potable n’est pas facile», a laissé entendre Aguibou Dembélé. Et de témoigner que le chef de l’état l’a senti, compris et a voulu apporter son aide et sa solidarité aux populations maliennes en général et aux plus démunis en particulier.

Le conseiller spécial a annoncé que les œuvres sociales vont s’intensifier et se diversifier. «Aujourd’hui, nous sommes à plus de 330 forages. Ça va continuer sur toute l’étendue du territoire national», a-t-il espéré. Et Aguibou Dembélé de conseiller les populations bénéficiaires d’en prendre soin et de bien entretenir ces forages afin que d’autres personnes puissent imiter le président de la Transition.


Mais surtout pour que d’autres puissent en bénéficier. Il est bon de préciser qu’au delà des forages, les œuvres sociales du président de la Transition englobent aussi la construction et la réhabilitation des écoles et centres de santé, la distribution de vivres et non vivres, ainsi que des dons d’ambulances. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Les articles de l'auteur

Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre ledit convoi, a annoncé ce mardi 30 décembre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 12:35

Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thématique migratoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:16

Fête de Noël : Le gouvernement en communion avec les Chrétiens pour une paix durable

Dans une atmosphère de recueillement et de dignité, le Mali s’habille de lumières pour s’associer à une célébration qui transcende les frontières et les croyances. En ce jeudi 25 décembre 2025, alors que les cloches résonnent à travers le globe pour fêter la venue au monde du Christ, la nation malienne s’unit à la chrétienté dans une ferveur toute particulière..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 16:08

Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et du Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président du Niger..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 19:01

Présidence de la Confédération AES : Le Général d’armée Assimi Goïta passe le flambeau au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso a rendu un hommage appuyé au leadership de son prédécesseur et place son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis de la Feuille de route de l’An II.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:28

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner