#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Inauguration de deux forages à Farako et Sirakoro-Méguétana

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a offert deux forages aux populations de Farako dans la Commune de Moutougoula (n°319) et de Sirakoro-Méguétana (n°320). Son conseiller spécial, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en compagnie d’une forte délégation, a procédé hier à leur inauguration.

Publié mercredi 24 avril 2024 à 05:20
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Inauguration de deux forages à Farako et Sirakoro-Méguétana

Malgré la forte chaleur, les populations sont sorties massivement pour exprimer leur reconnaissance au chef de l’état, le colonel Assimi Goïta

 


Dans un premier temps, l’équipe s’est dirigée vers Farako. À notre arrivée sur le grand terrain de football communément appelé «Farako terrain bâ», la population était sortie massivement sous une chaleur ardente pour accueillir la délégation chargée des œuvres sociales du président de la Transition. Elle a fait montre de sa satisfaction pour avoir bénéficié de ce château d’eau offert par le président Goïta.

Le chef de village de Farako, Oumar Doumbia, a souligné l’importance de l’eau dans le monde et ses bienfaits pour notre santé. Cela, pour dire à combien l’eau est un élément primordial dans notre vie. Oumar Doumbia n’a pas manqué de remercier le président Assimi Goïta pour ce geste, ainsi que les médailles qu’il a décernées pour immortaliser les légitimités traditionnelles et coutumières. Pour finir, Oumar Doumbia a donné une mention à la reprise de la Région Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa).

Pour sa part, le maire de Farako, Daouda Diarra, a salué la détermination sans faille des FAMa à sécuriser l’ensemble du territoire national. Rappelant les difficultés liées au manque d’eau, il a témoigné que les femmes de Farako parcouraient souvent de longues distances lourdement chargées pour collecter cette précieuse source de vie. Au nom des bénéficiaires, Kossira Koné a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude envers les autorités de la Transition. Avant de formuler des bénédictions pour les soldats tombés au front.  

Après cette étape, l’équipe chargée des œuvres sociales du président de la Transition s’est rendue à Sirakoro-Méguétana. Dans le même ordre d’idées, l’édile Tièkoura Hamadoun Diarra a formulé les mêmes vœux que celles des autorités de Farako. De son côté, la présidente de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem), Mme Diakité Kadidiatou Togola, sourire aux lèvres, a aussi exprimé sa gratitude pour la bonne initiative. Avant de révéler que son regroupement a sollicité le président Goïta pour bénéficier ce forage.


Cela, vu le manque d’adduction d’eau dont souffraient certains membres de leur regroupement. Toute chose qui vient d’être réalisée. Au nom des bénéficiaires, Mme Coulibaly Mariam Dembélé a, de prime abord, salué le Haut conseil islamique dont elle est membre du bureau national. Rappelant l’engagement du chef de l’état à soulager les plus démunis, surtout les femmes, elle a fait des bénédictions pour le Mali en général et pour les FAMa en particulier. Et Mme Coulibaly Mariam Dembélé d’exhorter la population à la prière pour la stabilité et la paix dans notre pays.  

Dans une interview accordée à la presse, le conseiller spécial a fait savoir que la symbolique est que le président de la Transition veut montrer son patriotisme et son engagement envers le peuple malien, les plus démunis, à travers ses œuvres sociales. Rappelant comment les œuvres sociales ont été instituées, Aguibou Dembélé dira que son équipe est dans une série d’inaugurations de forages qui a débuté avec les écoles.

«On a fait à peu près dix écoles à Bamako. Aujourd’hui, c’est pour la population. On a fait deux forages. Et l’opération va continuer», a affirmé le conseiller spécial du président de la Transition. En ce sens, Aguibou Dembélé a signalé que c’est pour donner de l’eau potable à la population pour que la solidarité soit pérenne. Il a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces forages. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner