Cette embarcation a été entièrement détruite ce mercredi 29 mai
Quelques jours après ce passage des FAMa, un message vocal largement partagé dans les groupes réseaux sociaux des habitants de cette zone menaçait les populations de Niafunké, Diré et Tonka de représailles en promettant de perturber la campagne agricole.
En effet, depuis quelques jours,
dans le Gourma (Sud) de Niafunké, les attaques contre les installations des
périmètres irrigués villageois se multiplient. Plusieurs motopompes qui
alimentent ces champs ont été détruites. Cette situation a entrainé des
milliers de déplacés internes qui affluent du Gourma et le Haoussa (Nord) vers
Niafunké ville où ils sont logés dans des écoles.
Le 29 avril dernier, le grand bac
utilisé pour la traversée du fleuve Niger a été dynamité á deux reprises par
des hommes armés non identifiés le rendant ainsi inopérant. Par mesure de
précaution, le second bac, moins grand, avait été accosté près du quai, sur la
rive gauche de la ville, pour sa protection afin de le mettre à l’abri des
forces du mal. La rive droite étant totalement sous le contrôle des groupes
armés.
Ce second bac vient d’être
entièrement détruit ce mercredi 29 mai. C’est une très forte détonation qui a
réveillé la population de Niafunké ville aux environs de 2 heures du matin. Au
petit matin, c’était la désolation, l’on a découvert des morceaux de ferrailles
éparpillés le long du fleuve. Des débris sont même tombés dans une famille
riveraine blessant au passage un enfant, avant de tuer le mouton de tabaski du
père du môme blessé.
Cette situation inquiète la population et les villages environnants qui se demandent s’il serait possible de faire la campagne agricole cette année. Comme si cela ne suffisait pas, l’accès des véhicules de transports et des camions au pont reliant Mopti, Saraféré et Niafunké est limité entravant ainsi les échanges commerciaux entre la ville de Niafunké et le sud de Mopti et Sikasso. Ces villes ravitaillent les populations en produits alimentaires : mil, sorgho et autres.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.