
L’Armée a annoncé sur son site fama.ml que l’évaluation était en cours pour la localisation des tireurs, tout en précisant que l’attaque n’a fait aucune victime ni de dégâts signalés.
Pour rappel, les FAMa ont pris possession, depuis le dimanche 13 août 2023 aux environs de 08h30, du camp de Ber (Région de Tombouctou), après de nombreux incidents ayant émaillé le mouvement de nos unités. Cela, dans le cadre du processus de rétrocession des emprises de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), et à l’instar de celle de Ogossagou dans la région de Bandiagara.
Dans son communiqué, l’état-major général des Armées a rappelé que le vendredi 11 août 2023, une tentative d’incursion dans le dispositif et des tirs de harcèlement contre le convoi FAMa a fait un bilan d’un mort et quatre blessés côté ami.
« Les assaillants ont abandonné sur le terrain 04 corps, plusieurs motos et des matériels militaires », a fait remarquer la hiérarchie militaire, soulignant que le samedi 12 août 2023 le bilan des affrontements a évolué, avec côté ami six morts et quatre blessés. Et d’indiquer que les GAT dans leur débandade ont abonné 24 corps, 18 AK-47 et 12 motos.
« Le même convoi a été jalonné par 03 Pick-up équipés d’armes lourdes qui ont ensuite pris à partie nos troupes », a ajouté l’Armée, soulignant que l’aviation FAMa a riposté et a neutralisé les trois véhicules et leurs occupants.
Le dimanche 13 août 2023, selon l’Armée, des tirs sporadiques ont suivi à l’approche de l’emprise avec la découverte et la destruction de quatre Engins explosifs improvisés (EEI) et deux motos piégées pendant la progression vers Ber.
Faut-il noter que conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité, depuis le 1er juillet 2023 la Mission onusienne a mis en œuvre un plan visant à effectuer un retrait sûr et ordonné d’ici au 31 décembre 2023.
Cela, en étroite consultation avec le gouvernement de Transition et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police, suivi d’un processus de liquidation à partir du 1er janvier 2024.
Actuellement, l’ONU a fait savoir que la Minusma est présente sur 13 sites. La base temporaire d’Ogossagou a été la première à fermer le 4 août, suivie par le camp de Ber le 13 août dernier.
À ce propos, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a regretté lors d’une rencontre vendredi dernier avec le secrétaire général adjoint de l’organisation des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, que dans la zone de Ber, les conditions de sécurité ne sont pas optimales.
« Il y a des groupes terroristes qui se sont évertués à empêcher cette opération mais malgré cela ça s’est bien passée », a-t-il rappelé avant de déplorer la perte de nos soldats. Le chef de la diplomatie malienne a indiqué que notre État sera de plus en plus en position d’assumer son rôle régalien en vue d’apporter la sécurité à tous nos concitoyens.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.