Mali : Ni victimes ni dégâts après des tirs d’obus à Tombouctou

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont signalé le vendredi 18 août 2023 aux environs de 08 h 50, des tirs d’obus en direction de la ville de Tombouctou par les groupes armés terroristes (GAT), perturbant la quiétude des populations

Publié samedi 19 août 2023 à 14:18
Mali : Ni victimes ni dégâts après des tirs d’obus à Tombouctou


L’Armée a annoncé sur son site fama.ml que l’évaluation était en cours pour la localisation des tireurs, tout en précisant que l’attaque n’a fait aucune victime ni de dégâts signalés.


Pour rappel, les FAMa ont pris possession, depuis le dimanche 13 août 2023 aux environs de 08h30, du camp de Ber (Région de Tombouctou), après de nombreux incidents ayant émaillé le mouvement de nos unités. Cela, dans le cadre du processus de rétrocession des emprises de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), et à l’instar de celle de Ogossagou dans la région de Bandiagara.


Dans son communiqué, l’état-major général des Armées a rappelé que le vendredi 11 août 2023, une tentative d’incursion dans le dispositif et des tirs de harcèlement contre le convoi FAMa a fait un bilan d’un mort et quatre blessés côté ami. 


« Les assaillants ont abandonné sur le terrain 04 corps, plusieurs motos et des matériels militaires », a fait remarquer la hiérarchie militaire, soulignant que le samedi 12 août 2023 le bilan des affrontements a évolué, avec côté ami six morts et quatre blessés. Et d’indiquer que les GAT dans leur débandade ont abonné 24 corps, 18 AK-47 et 12 motos. 


« Le même convoi a été jalonné par 03 Pick-up équipés d’armes lourdes qui ont ensuite pris à partie nos troupes », a ajouté l’Armée, soulignant que l’aviation FAMa a riposté et a neutralisé les trois véhicules et leurs occupants.


Le dimanche 13 août 2023, selon l’Armée, des tirs sporadiques ont suivi à l’approche de l’emprise avec la découverte et la destruction de quatre Engins explosifs improvisés (EEI) et deux motos piégées pendant la progression vers Ber. 


Faut-il noter que conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité, depuis le 1er juillet 2023 la Mission onusienne a mis en Å“uvre un plan visant à effectuer un retrait sûr et ordonné d’ici au 31 décembre 2023. 


Cela, en étroite consultation avec le gouvernement de Transition et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police, suivi d’un processus de liquidation à partir du 1er janvier 2024.

Actuellement, l’ONU a fait savoir que la Minusma est présente sur 13 sites. La base temporaire d’Ogossagou a été la première à fermer le 4 août, suivie par le camp de Ber le 13 août dernier. 


À ce propos, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a regretté lors d’une rencontre vendredi dernier avec le secrétaire général adjoint de l’organisation des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, que dans la zone de Ber, les conditions de sécurité ne sont pas optimales.


« Il y a des groupes terroristes qui se sont évertués à empêcher cette opération mais malgré cela ça s’est bien passée », a-t-il rappelé avant de déplorer la perte de nos soldats. Le chef de la diplomatie malienne a indiqué que notre État sera de plus en plus en position d’assumer son rôle régalien en vue d’apporter la sécurité à tous nos concitoyens. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner