#Mali: Mutuelle du gendarme : Une nouvelle cité de 250 logements inaugurée

La Mutuelle du gendarme vient de recevoir sa deuxième cité à Tièkènina dans la localité de Mountougoula. Bâtie par la Société de production des maisons construites (Sopromac immobilière) et financée par la Banque malienne de solidarité (BMS), cette nouvelle cité comprend 250 logements dont 100 F3 et 150 F4.

Publié mardi 30 janvier 2024 à 08:22
#Mali: Mutuelle du gendarme : Une nouvelle cité de 250 logements inaugurée

Visite guidée de quelques logements par le général Daoud Aly Mohammedine et sa délégation

 

La cérémonie de réception s’est déroulée, vendredi dernier à Mountougoula, en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine. Y étaient également, le directeur général de la gendarmerie nationale, le général de brigade Moussa Toumani Koné, le président du bureau de la Mutuelle du gendarme, le colonel Alpha Yaya Sangaré, la directrice de la Sopromac immobilière, Doussou Adama Bagayoko, et le représentant de la BMS, Fousseyni Sidibé.

La directrice de la Sopromac a expliqué que la viabilisation du nouveau joyau est de niveau 3. De ce fait, dira-t-elle, les caniveaux sont construits en maçonnerie de différentes largeurs. Selon Doussou Adama Bagayoko, le réseau électrique est interne et le réseau d’adduction d’eau est alimenté par un forage. Et les voies latéritiques sont de 10 à 12 mètres de largeur.

Pour sa part, Fousseyni Sidibé a rappelé le partenariat sérieux et responsable qu’entretient la BMS avec la Mutuelle du gendarme depuis bientôt 5 ans et les relations de confiance établies avec la Sopromac. Il a réitéré son engagement de continuer à accompagner la Mutuelle dans sa quête d’amélioration des conditions de vie de ses mutualistes dans le respect des normes de la banque.

Pour le directeur général de la Gendarmerie nationale, ces infrastructures contribuent à l’amélioration des conditions de vie du personnel qui demeure non seulement un credo des autorités, mais aussi une satisfaction pour l’ensemble du personnel de la gendarmerie. Le général de brigade Moussa Toumani Koné dira que ces nouveaux logements représentent bien plus que des briques et des fers. Selon lui, ils dessinent l’espoir, la dignité et la garantie d’une vie meilleure pour les familles des bénéficiaires. Et d’exhorter le président du bureau de la Mutuelle à multiplier de telles initiatives.

Pour le président du conseil d’administration de la Mutuelle du gendarme, ces maisons vont permettre d’offrir certaines commodités aux bénéficiaires, car elles répondent aux normes nationales et internationales. Le colonel Alpha Yaya Sangaré soutiendra que la Mutuelle en réalisant ces bâtiments, a permis à ses adhérents, aux frères d’armes des autres services ainsi qu’aux civils d’en bénéficier. «Je puis vous rassurer que ce projet est largement apprécié par le personnel et les populations comme en témoigne le nombre des demandeurs. Plus de 600 demandes ont été enregistrées parmi lesquelles, 300 gendarmes, le reste venant des civils membres des Forces de défense et de sécurité, des Forces paramilitaires», a-t-il révélé.


Au-delà de ces réalisations, la Mutuelle entend participer pleinement à la politique de logements des autorités du pays qui, depuis un certain temps, se sont engagées à mettre à la disposition des populations maliennes des maisons à moindre coût. Le président Alpha Yaya Sangaré a également annoncé qu’après cette deuxième phase, la Mutuelle entreprendra des démarches nécessaires pour bâtir une nouvelle cité pour le bonheur de ses membres.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’est réjoui de la belle initiative de la Mutuelle du gendarme avant de saluer son dynamisme. Pour le général Daoud Aly Mohammedine, offrir un toit à une personne, à un chef de famille, c’est lui offrir la vie, le sourire et même la dignité. Au nom du président de la Transition, il a salué l’initiative. Avant d’inviter la Mutuelle du gendarme à continuer à faire des œuvres pareilles pour le bien-être de ses membres. La cérémonie a pris fin par une visite guidée de quelques logements.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner