Pour cause, des échauffourées ont éclaté entre les éléments du 17è arrondissement et des jeunes du secteur occasionnant un assaut sur le commissariat et l’incendie de deux véhicules policiers.
À l’origine de la tension, une course poursuite des policiers en patrouille après un véhicule suspect pour non refus d’obtempérer a tourné au drame. Selon les informations, la course poursuite de la police s’est soldée par un accident meurtrier sur un garçon d’une dizaine d’années. Cette nuit là, il était 23 heures quand l’incident malheureux s’est produit. Comme c’est généralement le cas dans les situations du genre, la population est sortie pour savoir ce qui se passait.
C’est alors que les choses ont dégénéré entre policiers et jeunes du quartier déjà en colère face à la situation. Sur les faits, on en sait un peu plus. Dans la foulée, la tension est montée d’un cran et les jeunes chauffés en blanc ont pris d’assaut le commissariat en incendiant deux véhicules policiers. Face à l’atmosphère hostile, les limiers ont fait usage de leurs armes pour des tirs de sommation afin de disperser la foule.
Le lendemain des faits, la Direction générale de la police nationale a dans un communiqué donné des précisions sur les événements malheureux. « Le 04 mars 2022 vers 23 Heures l'équipe de patrouille du commissariat du 17è Arrondissement dans le secteur de Sikoroni a voulu contrôler un véhicule suspect qui refusa d’obtempérer. Cherchant à interpeller le fuyard, un jeune garçon âgé de 13 ans a été mortellement renversé.
Des jeunes en colère ont convergé vers le commissariat du 17e arrondissement où ils ont
incendié deux véhicules Pick-up de la police qui étaient garés à l'extérieur », note le communiqué qui précise que des démarches sont en cours auprès des autorites municipales, coutumières et religieuses du quartier en vue de ramener le calme.
Une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités, conclut la communiqué. Il y’a presque une année de cela, le même incident malheureux avait lieu à Lafiabougou, en Commune IV du District de Bamako où un jeune avait perdu la vie et la situation avait donné lieu à de vives tensions. Après le même incident malheureux, la course poursuite lors du contrôle routier avait été proscrite par les autorités policières.
Tamba CAMARA
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.