#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Conseil Économique, social, environnemental et culturel imprégné

Après la Présidence de la République le 27 mai dernier, les membres du gouvernement à travers le Comité d’orientation de la refondation de l’état (Core), la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, le Conseil national de Transition, c’était le tour, hier, du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel

Publié jeudi 27 juin 2024 à 15:50
#Mali : Mise en œuvre  des recommandations des ANR : Le Conseil Économique, social, environnemental et culturel imprégné

(Cesec), Yacouba Katilé, de recevoir le rapport du Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre  des recommandations des assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) des mains de son coordinateur, Me Amadou Tiéoulé Diarra.

 

Le document recouvre les 517 recommandations des ANR

 

 

C’était en présence des membres du Cesec. Ce rapport de 69 pages couvrant la période  du 1er janvier au 31 décembre 2023, a été présenté  par Dr Bougouma Sogoba. Il en ressort  que les 517 recommandations  des Assises nationales de la refondation (ANR) sont classées en fonction des  priorités du pays.   Il s’agit  des 55 actions prioritaires devant être réalisées durant la période de la Transition,  des 153  actions  prioritaires  complémentaires  dont la mise en œuvre  doit démarrer pendant la Transition et se poursuivre au-delà et des 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition. 

Dans ce document, sur les 55 actions, 20 ont été réalisées  soit 36,36%. à ce niveau,  les actions prioritaires en cours de réalisation  sont au nombre de 33, soit 60%. Cela résulte un total  de 96,36%. Concernant les 153 actions, 10 ont été réalisées et 110  connaissent un début d’exécution. Là, le niveau de performance par rapport à l’engagement du gouvernement est estimé à 98,43%. Enfin,  sur les 309 actions non prioritaires, 19  ont été entièrement réalisées et les 121 sont en cours  de mise en œuvre.

L’objectif de cette présentation  est de demander au  peuple malien s’il est satisfait  de la mise en œuvre des recommandations issues des ANR. Ce rapport revêt une importance capitale, car il témoigne de notre engagement individuel et collectif en faveur du progrès, de la démocratie et du bien-être de notre nation, a indiqué le  président du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Ajoutant que  les recommandations issues des ANR représentent un socle sur lequel  nous nous appuyons pour bâtir un avenir meilleur pour notre pays. 

Occasion pour Yacouba Katilé  de saluer la forte volonté  politique des autorités de  la Transition pour la dynamique impulsée au processus de refondation du Mali. Et cela, « par le biais des ambitieuses réformes politiques  et institutionnelles », a-t-il expliqué. Pour lui, le travail  assidu et rigoureux du Cinsere-ANR  démontre notre volonté commune de faire avancer  les réformes nécessaires en vue d’assurer une gouvernance  transparente et participative. Le président Yacouba Katilé a  souligné l’importance de ce rapport dans sa mission d’accompagnement  et de conseil  auprès des pouvoirs publics. Il a réitéré la disponibilité de son institution à jouer pleinement sa partition pour la dissémination du contenu du rapport.

De son côté, le coordinateur  général  du Cinsere-ANR a affirmé que le Cesec apparaît comme le baromètre de la santé d’une nation. C’est pourquoi, Me Amadou Tioulé Diarra a relevé que le rôle moteur du Conseil est indéniable. Ce faisant, il a reconnu qu’il est intéressant  pour tout acteur politique averti de convertir les conseils du Cesec en énergie afin de mettre en mouvement l’ensemble du pays. « En vous présentant le contenu du rapport, l’ambition du Cinsere-ANR est d’avoir des opinions diversifiées sur son travail», a fait savoir le premier responsable  du Comité. Ce dernier reste convaincu du bien-fondé  de la redevabilité de sa structure vis-à-vis du peuple.  

Par ailleurs, la phase de présentation a été suivie d’une série  de questions-réponses pour  permettre aux membres de l’Institution de  s’imprégner davantage du contenu du rapport de 2023. Le document recommande, entre autres,  de partager les résultats engrangés avec les populations à l’intérieur et à l’extérieur du Mali en vue d’assurer leur appui pour la réussite des actions de refondation de l’état ;  de traduire et diffuser les principaux résultats du document en langue locale pour une meilleure appropriation. En perspective, le Cinsere-ANR entend intégrer les recommandations des états généraux  de l’éducation,  de la jeunesse et de la migration dans son dispositif de suivi-évalution.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Lire aussi : Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Les articles de l'auteur

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:28

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner