#Mali : Ministère de la Communication : Des jeunes brillants à l’honneur

«Une information africaine faite avec une patte africaine. Aujourd’hui, je me rends compte qu’il manquait quelque chose quand j’ai vu les lauréats de cette année, des jeunes brillants avec des reportages, des photos qui sont tous impactant, qui ont eu un retentissement non seulement sur le continent africain, mais aussi hors du continent.

Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:25
#Mali : Ministère de la Communication : Des jeunes brillants à l’honneur

Oumar Sankaré, journaliste à l’Amap, est lauréat du «Grand prix du meilleur article» de la Faapa

Il n’y a pas seulement la patte africaine authentique, mais il y a aussi le génie africain», disait Fouad Arif, directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP) et président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa) lors de la remise des prix aux lauréats de la 7è édition du Grand prix média de la Faapa, le 23 janvier dernier à Rabat (Maroc). C’est Oumar Sankaré, journaliste à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), qui a remporté le «Grand prix du meilleur article» de cette édition avec son article intitulé : «Consommation de viande : la charogne dans nos assiettes».

C’est suite à cette reconnaissance internationale que le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a reçu en audience, vendredi dernier, Oumar Sankaré et deux bénéficiaires d’une bourse d’excellence de formation de deux ans au Maroc. Il s’agit d’Abdoulaye Touré, chef de section technologie de l’information à la direction nationale de l’économie numérique et Oumar Bayo, chargé de la transmission faisceau hertzien/VSAT à l’Agence des technologies de l’information et de la communication.

Pour le lauréat Oumar Sankaré, c’est un honneur de voir son travail reconnu par son pays. «Ceci n’est pas un mérite personnel. C’est le résultat donné par une rédaction. Il y a l’excellence dans la jeunesse malienne, capable de briller partout et dans tous les domaines. Cette jeunesse ne demande que l’opportunité d’exprimer son talent et hisser le Mali le plus haut possible», a-t-il dit.

S’adressant à ces jeunes brillants, le ministre a déclaré : «C’est un jury international qui vous a choisi. Donc, ce sont vos qualités intrinsèques et c’est ce que le Mali demande aujourd’hui. Je suis fier d’être le ministre qui est là, mais je n’oublie pas aussi le travail de mes prédécesseurs. Je félicite aussi vos directeurs respectifs qui vous ont encadrés. Chacun d’entre vous a été encouragé par son directeur et c’est ça la vie.»

Alhamdou Ag Ilyène a également profité de l’occasion pour rappeler que le numérique et la digitalisation sont l’avenir du pays, c’est l’avenir du monde et de la presse donc de la communication. «La communication et la numérisation vont jouer des rôles déterminants dans le monde de demain. Je vais vous demander vraiment d’aller à la conquête du savoir, de chercher le savoir, d’amener le maximum de savoir. Nous vous attendons, le pays vous attend, et lorsque vous serez là, vous serez parmi les meilleurs», s’est-il adressé aux boursiers.

À noter que le Grand prix de la Faapa a été lancé en 2016 à l’occasion de la 2è Assemblée générale de cette Fédération africaine qui regroupe 35 pays. Ce concours vise à récompenser l’excellence au sein des agences de presse africaines et à rendre hommage aux compétences médiatiques africaines.


Aminata Djibo

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner