
L'information a été donnée le même jour par l'Organisation des Nations-unies (Onu) sur son compte X (anciennement tweeter). Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha), cette allocation va permettre à la communauté humanitaire d’apporter une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence à près de 290.000 personnes vulnérables ainsi qu’une réponse aux besoins multisectoriels à près de 39.000 réfugiés dans les Régions de Ménaka, Gao, Mopti, Bandiagara et San.
L'Onu a révélé qu'au total quatre projets bénéficieront de cette allocation et aideront à fournir une assistance multisectorielle par le biais d’une assistance alimentaire, la distribution de kits de production alimentaire et pastoraux d’urgence. Y compris la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère et la protection ainsi que la prise en charge multisectorielle des réfugiés.
« Le taux de financement de la réponse humanitaire est au plus bas. Cette allocation donne un nouveau souffle à l’aide vitale que nous nous efforçons de fournir dans les régions du Nord et du Centre. Elle rappelle aussi que la situation humanitaire au Mali et dans le Sahel central doit demeurer une priorité internationale », a déclaré dans un communiqué Alain Noudéhou, coordonnateur résident des Nations-unies et coordonnateur humanitaire au Mali.
Dans ce contexte de sous-financement chronique, « nous espérons que cette allocation aura un effet catalyseur pour mobiliser davantage de financements flexibles, notamment pour la réponse aux réfugiés », a-t-il précisé. Selon l'Onu, le plan de réponse humanitaire de 2024 est largement sous-financé. L’appel de fonds de 700 millions de dollars américains n’a été financé qu’à hauteur de 13%.
Mohamed DIAWARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.