En effet, à quelques jours de la promulgation et publication de la loi portant militarisation de la Police nationale, la synergie des syndicats de la Police nationale dit par le biais d’un communiqué avoir pris acte de l’adoption de ladite loi le jeudi 20 octobre 2022 par le Conseil national de transition (CNT).
Le communiqué publié, lundi 24 octobre, souligne la loyauté des policiers respectueux des lois de la République comme le stipule leur serment en son aliéna premier. Selon la même source, la synergie invite les policiers à s’engager davantage en tant que cadres de conception et de direction (Commissaires), de commandement et d’encadrement (officiers), de bons exécutants et éléments d’application des directives et consignes (Sous-officiers).
« Ensemble, (nous allons) écrire les nouvelles pages de l’histoire de notre corporation au sein de la grande famille des Forces armées malienne (FAMa) », s’est engagé le regroupement des syndicats de police, avant d’assurer les autorités de leur adhésion pleine et entière à cette réforme, invitant l’ensemble des policières et policiers à s’y conformer.
Pour rappel, le CNT, réuni jeudi dernier, en séance plénière, avait approuvé le projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile à 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Cela, après son adoption par le conseil des ministres du 05 octobre 2022.
Dans un communiqué publié le 05 octobre courant, la synergie avait réagi à l’initiative du projet de loi. Elle avait indiqué que la Police « est prête à apporter sa pierre à la refondation de l’État, si cela passe obligatoirement par sa militarisation », tout en soulignant être « dubitative sur beaucoup de zones d’ombre qui émaillent les contours liés à ce projet »
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.