Outre cette action, les hommes en robe ont également décidé de boycotter de toutes les activités organisées par la Cour suprême y compris la rentrée judiciaire 2022-2023.
Les syndicats de magistrat évoquent une « intransigeance de la partie gouvernementale » pour expliquer « l'échec des négociations sur plusieurs revendications ». Il s'agit du retrait du projet de loi portant modification de la Loi n° 2016-046 du 23 septembre 2016 portant loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement de la Cour Suprême et la procédure suivie devant elle, pour violation de la Loi 002-054 du 16 décembre 2002 portant statut de la magistrature en ses articles 100 et 101.
S'y ajoutent la relecture de la loi 2002-054 du 16 décembre 2002 portants statuts de la magistrature qui est réclamée depuis sept ans ainsi que le classement des juridictions réclamé sans succès depuis des années.
Dans leur déclaration, les syndicats ont précisé avoir fait observer que le maintien, dans l'illégalité absolue, d'une dizaine de personnes ne peut pas régler la problématique du déficit des ressources humaines à la Cour Suprême ni à la magistrature de façon générale.
Selon le communiqué, la proposition des syndicats de régler la question d'abord dans la Loi 2002-054 du 16 décembre 2002 portant statut de la magistrature, qui définit la qualité même du Magistrat a été rejetée d'un revers de main. Car, a ajouté le document, à l'exception de la section des comptes, pour être membre de la Cour Suprême, il faut être d'abord et avant tout magistrat.
Pour justifier ce rejet, ont expliqué les magistrats, le gouvernement a exprimé sa volonté indiscutable d'adopter cette loi avant la fin de l'année aux fins de pouvoir garder des magistrats jugés indispensables pour l'existence de la magistrature malienne.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.